Le projet de la Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan (LMNP) semble se positionner sur de bons rails puisque l’Europe vient d’annoncer un financement de la phase 1 du projet ร hauteur de 6,3 millions d’euros.
Aprรจs avoir annoncรฉ que la Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan (LNMP) avait รฉtรฉ sรฉlectionnรฉe pour faire partie des infrastructures de transport ร dรฉvelopper en prioritรฉ, l’Europe a communiquรฉ le montant de sa premiรจre participation au projet. La commission europรฉenne subventionnera ร hauteur 6,3 millions d’euros la phase 1 du programme, entre Montpellier et Bรฉziers, soit 50% du montant des รฉtudes 2023-2024. Ces derniรจres permettront de prรฉparer la rรฉalisation globale.
ยซ Aprรจs la dรฉclaration d’utilitรฉ publique et urgente, ce nouveau financement est une trรจs bonne nouvelle pour l’Occitanie et le dรฉveloppement du train ! Depuis de trop nombreuses annรฉes les habitants du territoire attendent cette nouvelle ligne ร grand vitesse qui doit faciliter la connexion de la rรฉgion avec Paris et l’Espagne ยป, se rรฉjouit Carole Delga, prรฉsidente de la Rรฉgion Occitanie.
La phase 1 du projet de la Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan concerne le tronรงon entre Montpellier et Bรฉziers sur lequel 52,3 kilomรจtres de rails seront crรฉรฉs et 7 kilomรจtres de raccordements aux lignes existantes seront rรฉalisรฉs. Au total, l’opรฉration est estimรฉe ร 2,04 milliards d’euros. Cette premiรจre รฉtape est conditionnรฉe ร la rรฉalisation d’รฉtudes prรฉliminaires ร l’รฉlaboration du marchรฉ de rรฉalisation et aux interventions prรฉparatoires, pour lesquelles la Rรฉgion vient de dรฉcrocher la subvention europรฉenne.
La rรฉalisation de ce tronรงon s’intรจgrera ensuite dans le plus grand projet de la LMNP, qui relliera Montpellier ร Perpignan, et pour lequel l’Europe est sollicitรฉe ร nouveau ร hauteur de 20%, l’Etat s’รฉtant engagรฉ pour 40% et les collectivitรฉs pour 40%. ยซ Je rappelle que ce projet permettra de dรฉvelopper les trains du quotidien, de proposer un RER sur notre littoral et de prรฉfรฉrer le fret ferroviaire aux camions de l’autoroute A69 ยป, termine Carole Delga.
Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaรฎt tous les rouages. Dโabord journaliste polyvalente, puis responsable des pages รฉconomiques, elle est aujourdโhui rรฉdactrice en chef.
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