En Occitanie, certains endroits, à la visite libre et gratuite, sont devenus des ambassadeurs de la région, reconnus par l’Office de Tourisme.
Au cœur des Hautes-Pyrénées, Lourdes est une cité à la spiritualité et à la beauté exceptionnelle, célèbre depuis les apparitions de la Vierge Marie à Bernadette Soubirous en 1858. Chaque année, elle attire des millions de visiteurs, croyants ou simples curieux. Le sanctuaire Notre-Dame de Lourdes dévoile la grotte des apparitions. Le temps d’une visite, plusieurs lieux de culte impressionnants méritent de s’y attarder comme la vaste basilique souterraine Saint-Pie X, celle de l’Immaculée Conception ou encore celle de Notre-Dame-du-Rosaire, sur l’esplanade. Entre avril et octobre, la procession aux flambeaux offre un moment d’émotion intense, réunissant des fidèles venus du monde entier dans une atmosphère à la fois recueillie et chaleureuse.
Plus d’informations sur le sanctuaire de Lourdes en cliquant ici.
C’est l’un des sites historiques les plus connus du Sud-Ouest. À Carcassonne (Aude), la cité médiévale s’est construit une réputation internationale presque aussi solide que ses remparts, qui ont commencé à s’ériger dès le IIIe siècle. En cumulé, cette impressionnante enceinte, doublée au fil des siècles, entoure toute la vieille ville et fait trois kilomètres de long, ponctués par pas moins de 52 tours. Si de nombreuses boutiques, restaurants et activités payantes parsèment ces ruelles d’une autre époque, la visite de la cité est complètement libre et gratuite. Certains de ses monuments peuvent s’admirer sans modération, comme la basilique Saint-Nazaire-et-Saint-Celse.
Plus d’informations sur la cité médiévale de Carcassonne en cliquant ici.
Accroché à flanc de falaise, Rocamadour (Lot) s’élève sur 150 mètres au-dessus du canyon de l’Alzou, offrant un spectacle architectural unique. Ce village médiéval, divisé en trois niveaux naturels à flanc de falaise, attire chaque année des milliers de visiteurs. En franchissant la porte du Figuier, on emprunte l’unique rue du village, la Couronnerie, bordée de maisons anciennes et menant vers le sommet. Là se nichent les lieux de culte, accessibles par un escalier de 216 marches, où pèlerins et curieux découvrent huit églises et chapelles, dont la chapelle Notre-Dame et sa Vierge Noire du XIIe siècle. Site classé à l’Unesco, cette cité vertigineuse fascine aussi par ses légendes, telle celle de Durandal.
Plus d’informations sur Rocamadour en cliquant ici.
Narbonne est une ville qui a vu passer les siècles, les époques et les civilisations, mais qui reste debout malgré tout. Fondée en 118 av. J.-C., cette ville fut la première colonie romaine hors d’Italie. La ville conserve des témoins remarquables de ce passé, comme la Via Domitia ou les galeries de l’Horreum. Le Moyen Âge a laissé le Pont des Marchands, la cathédrale gothique inachevée Saint-Just et Saint-Pasteur, ainsi que le donjon Gilles Aycelin. Le Palais des Archevêques, bâti du XIIe au XIXe siècle, accueillant aujourd’hui deux musées, reflète la richesse patrimoniale de cette cité qui vous invite à la visite de ces rues à la douceur méditerranéenne.
Plus d’informations sur le centre-ville de Narbonne en cliquant ici.
Cet édifice accumule les records. Dans le Tarn, la cathédrale Sainte-Cécile d’Albi impressionne avec son clocher de 78 mètres de haut. La taille de cette dernière en fait le plus grand édifice religieux en briques du monde. Construite entre les XIIIe et XIVe siècles, puis décorée à la Renaissance, elle abrite 18 500 m² de fresques, en faisant la plus grande cathédrale peinte d’Europe. Sous son Grand Orgue, les visiteurs peuvent admirer la plus vaste représentation du Jugement dernier datant du Moyen Âge. Jamais restaurée, mais superbement préservée, cet œuvre du XVe siècle est la plus grande du monde dans son genre. Si une visite guidée payante est proposée, vous pouvez déambuler dans sa nef en toute liberté.
Plus d’informations sur la cathédrale Sainte-Cécile d’Albi en cliquant ici.
Construite entre le XIe et le XIIIe siècle, la basilique Saint-Sernin se trouve sur la place du même nom, à Toulouse (Haute-Garonne). L’édifice revêt une importance considérable dans la Ville rose, devenant un emblème architectural, culturel et religieux. Son clocher octogonal de 65 mètres a été construit au fur et à mesure des époques durant le Moyen Âge, où les étages se sont multipliés et la flèche s’est dressée. À l’intérieur, les ornements sont splendides et les décorations nombreuses. En se baladant en son sein, on observe plusieurs objets de grandes valeurs historique et religieuse. Dans une chapelle dédiée à Saint-Thomas d’Aquin, on peut même y trouver une mosaïque ayant inspiré le logo du Stade Toulousain.
Plus d’informations sur la basilique Saint-Sernin en cliquant ici.
C’est sûrement l’un des sites naturels les plus stupéfiants de la chaîne de montagne séparant la France et l’Espagne. Dans les Hautes-Pyrénées, le cirque de Gavarnie (Hautes-Pyrénées) offre un décor naturel spectaculaire avec ses 6,5 km de circonférence, ses parois hautes de 1 500 mètres et ses sommets dépassant les 3 000 mètres, tels que le Taillon, le Marboré ou les Astazous. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, il abrite la plus haute cascade d’Europe, entourée d’une quarantaine d’autres chutes d’eau. Depuis le village, on peut faire une visite gratuite du site à pied, via le plateau de la Prade. Ce site exceptionnel est un lieu de randonnée prisé, avec des panoramas à couper le souffle.
Plus d’informations sur le cirque de Gavarnie en cliquant ici.
La visite du viaduc de Millau (Aveyron) n’est ni libre, ni gratuite. Cependant, certaines activités autour de ce pont titanesque valent le détour ou une halte, surtout s’il se trouve sur la route des vacances. Ainsi, le belvédère de l’aire de repos adjacente est gratuit et présente un panorama somptueux. Merveille architecturale contemporaine d’Occitanie et prouesse d’ingénierie française, il était le plus long pont à hauban du monde jusqu’en 2013. La route qu’il supporte s’étend sur 2 460 mètres et sa hauteur maximale se situe à plus de 340 mètres du sol. Du causse Rouge au causse du Larzac, il enjambe le Tarn et la brume lui donne parfois l’impression de flotter au-dessus des nuages.
Plus d’informations sur le viaduc de Millau en cliquant ici.
C’est un ouvrage remarquable construit il y a plus de trois siècles. Ainsi, les écluses de Fonséranes permettent de surélever les bateaux qui empruntent le canal du Midi au niveau de Béziers (Hérault), là où le niveau du cours d’eau se rehausse de 25 mètres d’altitude supplémentaires. Depuis plus de 150 ans, les deux derniers étages ne sont d’ailleurs plus utilisés pour leur usage originel, grâce à la création du pont-canal de l’Orb. Cette autre merveille d’Occitanie permet de traverser le fleuve éponyme en bateau depuis le septième bassin de l’escalier d’écluses. Avec plus de 300 000 visiteurs chaque année, les touristes de passage dans la ville sont nombreux à venir s’émerveiller devant cette prouesse technique.
Plus d’informations sur les écluses de Fonséranes en cliquant ici.
Érigée entre le XIIIe et le XVIe siècle, la cathédrale Notre-Dame de Rodez domine le cœur historique de la plus grande ville d’Aveyron. Avec ses 107 mètres de longueur, 36 mètres de largeur et 30 mètres sous voûte, elle impressionne par son ampleur. Sa façade inachevée et asymétrique, autrefois intégrée au rempart de Rodez, lui confère un charme unique. À l’intérieur, trône un orgue majestueux dont le buffet en noyer s’élève à plus de 20 mètres. Par ailleurs, chaque été, ce dernier sert une petite mélodie aux curieux qui viennent admirer l’édifice. Cette performance musicale s’entend le mercredi, vers 20h30.
Plus d’informations sur la cathédrale Notre-Dame de Rodez en cliquant ici.
Commentaires