Aprรจs lโannonce du Conseil dโรtat de lโimplantation dโune Cour administrative dโappel ร Toulouse le 19 novembre dernier, le maire de Montpellier dรฉnonce une prise illรฉgale dโintรฉrรชts de la ministre de la Justice et porte plainte contre Nicole Belloubet. CC Julien Damelet/Wikimedia
Montpellier et Toulouse รฉtaient candidate ร lโimplantation dโune Cour administrative dโappel en Occitanie, dans lโobjectif de dรฉcharger celle de Bordeaux et Marseille. Le 19 novembre dernier, le Conseil dโรtat rendait son verdictย : cโest Toulouse qui lโemportait. Il justifiait son choix par le coรปt moins important dโune simple rรฉnovation de bรขtiment dans le dossier de la Ville rose alors que celui de Montpellier nรฉcessitait la dรฉmolition puis la construction dโune nouvelle structure. Ce qui confรจrait รฉgalement un avantage pour Toulouse en termes de dรฉlai de livraison du projet.
Mais le maire de Montpellier, Philippe Saurel, dรฉnonce aujourdโhui une dรฉcision biaisรฉe, voire mรชme illรฉgale. Il sโapprรชte dโailleurs ร porter plainte contre la ministre de la Justice, Nicole Belloubet, pour prise illรฉgale dโintรฉrรชts. Il lโaccuse dโavoir privilรฉgiรฉ les intรฉrรชts de Toulouse, ville dans laquelle la Garde des Sceaux a รฉtรฉ adjointe au maire (sous le mandat de Pierre Cohen) et rectrice dโacadรฉmie.
De plus, Philippe Saurel met en cause le choix du bureau dโรฉtude qui a รฉtรฉ chargรฉ dโรฉvaluer les candidatures des deux villesย : situรฉ ร Blagnac, il aurait pour principal client Toulouse mรฉtropole, selon Philippe Saurel. Ses estimations seraient alors partiales pour la municipalitรฉ de Montpellier qui relรจve en plus une diffรฉrence entre le chiffre avancรฉ par Nicole Belloubet pour plรฉbisciter Toulouse et celui communiquรฉ par le cabinet dโรฉtude. La premiรจre parle dโun coรปt de 5,3 millions dโeuros alors que le second affiche un coรปt de 8 millions dโeuros sur son site. Soit 500 000 euros de plus que lโestimation du projet montpelliรฉrain. Selon le maire hรฉraultais, ยซ il est probable que la ministre de la Justice ait donnรฉ des informations inexactes.ย ยป
La rรฉdaction
Le Journal toulousain est un mรฉdia de solutions hebdomadaire rรฉgional, รฉditรฉ par la Scop News Medias 3.1 qui, ร travers un dossier, dรฉveloppe les actualitรฉs et initiatives dans la rรฉgion toulousaine. Il est le premier hebdomadaire ร s'รชtre lancรฉ dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteurActualitรฉs en continu - Les brรจves du JT
Commentaires