Des sangliers ont récemment été aperçus à Villecresnes. Le maire de la commune a demandé la mise en place d’un plan d’action au préfet et à la fédération interdépartementale des chasseurs.
Des sangliers à Villecresnes ? C’est ce que des riverains ont constaté. « Plusieurs habitants ont signalé la présence de sangliers aux abords des habitations proches de la vallée du Réveillon », rapporte Patrick Farcy, le maire de la commune, dans une publication sur sa page Facebook. Un phénomène qui n’est pas inhabituel. « Les sangliers viennent principalement en ville pour se nourrir. Alors que Villecresnes peut s’enorgueillir d’être dans un environnement verdoyant, la frontière entre les espaces boisés et les habitations est perméable », estime la Ville.
Dans sa publication, Patrick Farcy précise que les sangliers « ne sont pas dangereux, mais ils peuvent se montrer agressifs s’ils se sentent menacés, en particulier une laie défendant ses marcassins ». Il évoque aussi « un risque sur la route, surtout la nuit ». C’est pourquoi il a décidé de saisir officiellement le préfet du Val-de-Marne et la Fédération interdépartementale des chasseurs d’Île-de-France « afin qu’un plan d’action soit mis en place dans les plus brefs délais ».
« Nos forêts connaissent une surpopulation de sangliers, qu’il appartient de réguler », affirme la Municipalité. Le maire ajoute : « La prolifération des sangliers n’est pas un phénomène local mais continental : on l’observe en Europe, en Asie et en Afrique du Nord. La régulation relève des détenteurs de droits de chasse, encadrés par l’État ». En attendant la mise en place de ce plan d’action, la Ville demande à tout un chacun de « rester vigilant, d’éviter tout contact avec les animaux et de sécuriser, si possible, ses jardins ».
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022. Elle traite l'actualité dans les départements de la Haute-Garonne et de l'Hérault, mais aussi de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine et de l'Ardèche.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Val-de-Marne
Commentaires