Île-de-France Mobilités vient de lancer un appel à projets d’art urbain pour habiller les socles de pylônes du Câble C1, le futur téléphérique du Val-de-Marne.
« Un téléphérique qui s’intègre au mieux dans son environnement ». C’est qu’a souhaité Île-de-France Mobilités pour le Câble C1. Ainsi, un design « épuré et simple » a été choisi pour les pylônes du futur téléphérique qui se composent d’un mât conique de couleur blanche et d’aspect extérieur lisse pour « minimiser l’impact visuel ». Toutefois, certains ont dû être réhaussés de socles en béton « afin de les sécuriser ». En effet, ces derniers servent à protéger les pylônes de potentielles collisions avec des véhicules. Des socles qu’Île-de-France Mobilités a décidé d’habiller.
Un appel à projets d’art urbain a effectivement été lancé en ce début du mois de mai. En clair, Île-de-France Mobilités propose à des artistes de créer des œuvres sur ces socles « afin d’améliorer leur insertion dans leur territoire ». Cinq sont concernés : deux à Créteil, dont l’un sur la RD1 en sortie de la station Pointe du Lac et l’autre sur la RD102, un au sein du centre de formation des sapeurs-pompiers de Paris et deux sur la commune de Villeneuve-Saint-Georges, dont un sur le rond-point au croisement des RD1036 et RD102 et l’autre sur l’avenue JFK.
Cet appel à projet est donc déjà ouvert. Et ce, jusqu’au mardi 10 juin. Les artistes intéressés peuvent déposer une candidature à leur nom, via une agence de production ou encore dans le cadre d’un collectif d’artistes ou d’une association. Le dossier est à déposer en ligne. Les meilleures candidatures seront sélectionnées au cours de l’été. Plusieurs critères seront pris en compte comme le « respect des grands principes de liberté d’expression » ou que l’œuvre ne vienne pas « détourner l’attention des automobilistes de leur conduite ou qu’elle estompe la visibilité de l’objet ».
.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022. Elle traite l'actualité dans les départements de la Haute-Garonne et de l'Hérault, mais aussi de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine et de l'Ardèche.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Val-de-Marne
Commentaires