Le député de la 7e circonscription du Val-de-Marne, Vincent Jeanbrun, a été nommé au gouvernement Lecornu II. Il a été désigné ministre de la Ville et du Logement.
La composition du nouveau gouvernement est désormais connue. Sébastien Lecornu a en effet officiellement nommé ses ministres ce dimanche 12 octobre. Ils sont au nombre de 34, dont 19 de plein exercice, selon le communiqué. Parmi eux : plusieurs élus locaux tels que Laurent Panifous et Vincent Jeanbrun. Le député de la 7e circonscription du Val-de-Marne a été désigné ministre de la Ville et du Logement et prend ainsi la relève de Juliette Méadel et Éric Woerth.
« Pour réparer les quartiers et rétablir la République, il y a urgence à changer la vie des Français qui vivent dans nos QPV et faire face à la crise du logement. J’y mettrai toute mon énergie. C’est dans cet esprit que j’ai accepté d’intégrer le gouvernement de Sébastien Lecornu », déclare l’élu dans une publication sur sa page Facebook.
S’il entre au gouvernement, Vincent Jeanbrun a été exclu de son parti. « Le 10 octobre, le bureau politique des Républicains a voté contre la participation des LR au gouvernement. En conséquence, les membres LR qui ont accepté d’entrer au gouvernement ne peuvent plus se réclamer de LR. Ils cessent immédiatement leurs fonctions dans nos instances dirigeantes que nous réunirons dans les prochains jours pour statuer de manière définitive », peut-on lire dans un communiqué de presse des Républicains.
Outre Vincent Jeanbrun, cinq autres membres des LR ont été nommés au gouvernement Lecornu 2 et sont donc concernés par cette exclusion : Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, Philippe Tabarot, ministre des Transports, Rachida Dati, ministre de la Culture, Sébastien Martin, ministre chargé de l’Industrie, et Nicolas Forissier, ministre chargé du commerce extérieur et de l’attractivité.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022. Elle traite l'actualité dans les départements de la Haute-Garonne et de l'Hérault, mais aussi de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine et de l'Ardèche.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Val-de-Marne
Commentaires