Le wagon du mémorial de Drancy va bientôt bénéficier d’une restauration. La Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) vient effectivement « de donner son feu vert ».
Situé au cœur de la Cité de la Muette, le wagon-témoin forme un ensemble mémoriel unique avec le monument de Shelomo Selinger : le Mémorial National du Camp de Drancy. Ils rappellent que plus de 63 000 femmes, hommes et enfants ont été internés en ces lieux avant leur déportation entre 1941 et 1944. La Cité de la Muette a en effet été réquisitionnée pendant la Seconde Guerre mondiale par l’armée allemande qui l’a transformée en camp d’internement pour les prisonniers de guerre et de transit pour les Juifs arrêtés lors des rafles.
Le wagon-témoin, dont la SNCF a fait don en 1988, a aujourd’hui besoin d’une restauration. « Sous les effets du passage des ans et des caprices météo, le wagon, constitué de bois et de ferronnerie se dégrade », indique la Ville de Drancy sur son site internet. Problème, « s’agissant d’un matériel ferroviaire datant de plus de 80 ans, les techniciens SNCF capables de lui rendre sa jeunesse, comme ils l’avaient fait jusqu’en 2008, sont désormais retraités, l’entreprise n’assurant par ailleurs plus ces interventions ».
« Cette année-là, la restauration préconisée par la Conservation régionale des monuments historiques comportait l’ajout d’une couverture en zinc en protection contre les intempéries. C’est cependant dès 2017 qu’il est question de restaurer à nouveau le wagon, atteint par l’humidité, la rouille, et dont les peintures s’écaillent. En 2019, un plan de financement est finalisé autour de la SNCF, de l’État, et de la Région. Mais le sort s’acharne sur cette opération, reportée à cause de la crise sanitaire, défection d’entreprise, puis appels d’offres infructueux », déplore la Mairie.
Mais, cette fois, « les planètes sont alignées », se réjouit-elle. En effet, « la Direction régionale des affaires culturelles vient de donner son feu vert à la restauration du wagon ». « L’opération pourra donc être réalisée prochainement par des ateliers spécialisés en conservation-restauration de patrimoine historique », annonce la Municipalité qui précise qu’elle « sera engagée après les cérémonies du souvenir fin avril ». Le wagon quittera alors son emplacement pour rejoindre un hangar sécurisé dans le Maine-et-Loire. Sa restauration devrait durer neuf mois. Il sera donc de retour à Drancy en 2027.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022. Elle traite l'actualité dans les départements de la Haute-Garonne et de l'Hérault, mais aussi de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine et de l'Ardèche.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Seine-Saint-Denis
Commentaires