Le PRISME, nouveau pรดle sportif 100% inclusif, vient d’รชtre inaugurรฉ ร Bobigny, en Seine-Saint-Denis. Les dรฉtails.
ยซ Le vaisseau amiral du dรฉveloppement du parasport en รle-de-France ยป. Voilร comment Stรฉphane Troussel, le prรฉsident du Conseil dรฉpartemental de la Seine-Saint-Denis, dรฉfinit le PRISME. Ce nouveau pรดle sportif, installรฉ au 59 Rue Marcel Cachin ร Bobigny et qui arbore les fameux “Agitos”, vient d’รชtre officiellement inaugurรฉ ce samedi 1er fรฉvrier. 100% inclusif, il est unique ร plus d’un titre.
En effet, c’est le seul espace de pratique sportive et parasportive en Europe et รฉgalement le seul hรฉritage physique des Jeux Paralympiques de Paris 2024. Il a effectivement servi de site dโentraรฎnement pour les รฉquipes de handball. Maintenant, ce complexe de 13 000 m2 va accueillir des sportifs, qu’ils soient valides ou en situation de handicap, du loisir au haut niveau.
Ces derniers pourront y faire de nombreux sports, tels que du handball, du volley, du badminton, de l’escrime, des arts martiaux, de la boccia, de l’athlรฉtisme, de la natation, de la danse et รฉgalement de l’escalade. Il faut dire que le PRISME compte un dojo, un bassin, des terrains multi-usages, une salle d’armes, une de cours collectifs, une de musculation, une de boccia, une d’escalade et une piste d’athlรฉtisme.
Et ce n’est pas tout. Ce nouvel รฉquipement propose aussi des espaces complรฉmentaires, dont un pรดle de ressources et de formation dรฉdiรฉ au sport inclusif, un restaurant et des salles pour les formations et sรฉminaires. En ses murs, on retrouve par ailleurs un pรดle mรฉdical et de recherche ยซ pour accompagner les sportifs dans leur pratique et dรฉvelopper des innovations pรฉdagogiques et technique ยป.
Pour ceux qui viendront pour le loisir, des activitรฉs seront proposรฉes en semaine et en week-end comme du fitness, du basket, des activitรฉs aquatiques, de lโescalade, du badminton et du futsal. Des sรฉances de dรฉcouverte de basket-fauteuil pour tous, de renforcement musculaire doux, adaptรฉes aux dรฉbutants et personnes en situation de handicap, de zumba adaptรฉes et de para cross-training sont aussi au programme.
Hรฉloรฏse Thรฉpaut
Formรฉe ร l'ISJT, Hรฉloรฏse Thรฉpaut est passรฉe par La Tribune et l'Opinion Indรฉpendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022. Elle traite l'actualitรฉ dans les dรฉpartements de la Haute-Garonne et de l'Hรฉrault, mais aussi de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine et de l'Ardรจche.
Voir les publications de l'auteurร lire aussi sur le mรชme sujet :
Actualitรฉs en continu - Seine-Saint-Denis
Commentaires