Quasiment un demi-milliard d’euros va être investi d’ici 2030 pour les collèges de Seine-Saint-Denis, soit 113 millions d’euros par an.
Un demi-milliard d’euros pour le bâti des collèges d’ici 2030. C’est l’engagement pris par Stéphane Troussel, président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis ce mercredi 30 avril à l’occasion d’un point sur le chantier de rénovation du collège Romain Rolland à Clichy-sous-Bois.
« Le Département fait le choix de placer les collèges au cœur de ses priorités budgétaires et politiques », indique la collectivité dans un communiqué. Pour rappel, cette annonce s’inscrit dans le plan Éco-collège 2021-2030, adopté par les élus l’Assemblée départementale le 12 novembre 2020. L’objectif : répondre aux besoins croissants en capacités d’accueil et adapter les établissements aux enjeux environnementaux.
En détail, cet effort financier pour l’amélioration du bâti scolaire se chiffrera en moyenne à 113 millions d’euros par an jusqu’en 2030. La Seine-Saint-Denis comptera alors 132 collèges, dont près de la moitié aura fait l’objet d’une construction, d’une reconstruction, d’une rénovation ou d’un agrandissement. « Cet investissement vise à transformer et à assurer la maintenance d’un patrimoine scolaire exceptionnellement dense », précise le Département.
Entre 2025 et 2030, 21 chantiers majeurs sont prévus : deux constructions, deux reconstructions, dix rénovations, cinq mises aux normes énergétiques et deux extensions. Par ailleurs, plus de 20 millions d’euros seront investis chaque année dans la maintenance courante des établissements.
Des mesures prises malgré un contexte budgétaire tendu et une dotation de l’État figée depuis plus de 20 ans, déplore la collectivité. De plus, le territoire demeure l’un des moins bien dotés en matière de dotation départementale d’équipement des collèges (DDEC). Un rapport de la chambre régionale des comptes, publié en 2023, soulignait que la Seine-Saint-Denis, bien que 4e département le plus peuplé, se classait seulement en 38e position pour le montant de la DDEC par habitant.
Face à cette situation, le Département a sanctuarisé un budget dédié, prenant en compte la hausse des coûts, les exigences de rénovation énergétique et fonctionnelle, ainsi que les besoins démographiques locaux. « La Seine-Saint-Denis entend garantir à tous les élèves des conditions d’apprentissage modernes et adaptées aux enjeux environnementaux », conclut la collectivité.
Luca Sarges
Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse
Cet article a été écrit par des élèves de l'Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse dans le cadre d'un partenariat avec le Journal Toulousain.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Seine-Saint-Denis
Commentaires