Le préfet de la Seine-Saint-Denis a délivré le permis de construire pour l’hôpital du Campus hospitalo-universitaire Grand Paris-Nord. Le chantier devrait être lancé dans quelques mois.
C’est une étape « qui marque un tournant concret » dans l’avancement du projet, selon l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP). Le préfet de la Seine-Saint-Denis a délivré le permis de construire pour l’hôpital du futur Campus hospitalo-universitaire Saint-Ouen Grand Paris-Nord (CHUGPN) ce mercredi 24 septembre. « Avec la délivrance du permis de construire pour l’hôpital, le projet entre dans une nouvelle phase : la préparation des chantiers de construction avec les maîtres d’ouvrage en vue d’un démarrage au printemps 2026 », annonce l’AP-HP.
Et ce, après que le Conseil d’État ait confirmé l’utilité publique du projet, « mettant un terme au contentieux », souligne l’AP-HP dans un communiqué. En effet, l’institution a validé, au mois de juin, la décision de la Cour administrative d’appel de Paris. Celle-ci reconnaissait l’utilité publique du projet de réalisation du CHUGPN, après son annulation par le tribunal administratif de Montreuil au motif que le projet « diminuait l’offre de soins hospitaliers proposée à la population, par rapport à l’existant ».
Pour rappel, le CHU Grand Paris-Nord accueillera en ses murs un hôpital qui regroupera des activités médico-chirurgicales des hôpitaux Bichat – Claude-Bernard et Beaujon, dont une maternité, mais aussi un pôle universitaire rassemblant les activités d’enseignement et de recherche des UFR de médecine d’Université Paris Cité et de l’UFR de médecine bucco-dentaire, et un bâtiment de vie de campus du CROUS de Paris avec restauration, logements et équipement sportif pour les étudiants.
Un site de sept hectares qui verra donc le jour à Saint-Ouen-sur-Seine, entre le boulevard Victor Hugo, l’avenue du Capitaine Glarner et la rue Farcot. « Les permis de construire des autres parties du campus – immeubles d’enseignement, de recherche et de congrès de l’Université Paris Cité, ainsi que le bâtiment de vie de campus du CROUS – sont attendus en 2026 », indique l’AP-HP. À savoir que l’ouverture du CHU Grand Paris-Nord est prévue à l’horizon 2030.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022. Elle traite l'actualité dans les départements de la Haute-Garonne et de l'Hérault, mais aussi de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine et de l'Ardèche.
Voir les publications de l'auteurActualités en continu - Seine-Saint-Denis
Commentaires