Un incendie a eu lieu au sein d’une maison à proximité du collège Pablo Neruda à Saint-Denis dans la nuit du samedi 18 au dimanche 19 octobre. Celui-ci a causé des dégâts au sein de l’établissement scolaire.
Pourra-t-il accueillir les élèves après les vacances de la Toussaint ? Un incendie s’est déclaré dans la nuit du samedi 18 au dimanche 19 octobre au sein d’un pavillon. Ce dernier se trouve non loin du collège Pablo Neruda, situé à Pierrefitte faisant désormais partie de la commune nouvelle Saint-Denis. Et l’établissement a été touché par le feu.
« Sous l’effet de la chaleur intense dégagée par les flammes, plusieurs vitres ont explosé, tandis que d’autres ont dû être détruites par les pompiers par mesure de précaution lors de leur intervention. Le mobilier scolaire a été aussi endommagé », indique le Département de la Seine-Saint-Denis dans un communiqué de presse avant de saluer « la mobilisation immédiate des personnels logés sur place et l’intervention rapide des pompiers ».
La collectivité fait savoir qu’elle a « immédiatement procédé à la sécurisation du site, fait évaluer les dégâts et sollicité les entreprises adéquates ». « Nous restons pleinement mobilisés pour permettre le lancement des travaux de remise en état dans les meilleurs délais après l’analyse technique des bâtiments », affirme le Département qui a déposé plainte.
Ces travaux pourront-ils être réalisés avant la rentrée scolaire, le lundi 3 novembre prochain ? La collectivité ne le précise pas. Mais, dans son communiqué, elle déclare : « En concertation avec les services de l’Éducation nationale, le Département s’attachera à trouver des solutions adaptées et à définir les modalités pérennes permettant d’assurer la continuité des cours dans de bonnes conditions pour les élèves et les équipes pédagogiques à la rentrée scolaire ».
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022. Elle traite l'actualité dans les départements de la Haute-Garonne et de l'Hérault, mais aussi de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine et de l'Ardèche.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Seine-Saint-Denis
Commentaires