La direction du groupe Suntory a confirmé que l’usine Orangina à La Courneuve, qui compte 105 salariés, allait fermer. Une décision à laquelle s’opposent fermement les élus locaux.
Depuis quelques mois, des rumeurs sur la fermeture de l’usine Orangina à La Courneuve circulaient. Elles viennent d’être confirmées. En effet, « le groupe Suntory a annoncé ce matin la fermeture de son site de production », indique Stéphane Troussel, le président du Département de la Seine-Saint-Denis. Une « annonce des plus brutales », dénonce Gilles Poux, le maire de La Courneuve, qui précise que cette fermeture interviendrait « dans les 15 prochains mois ».
« Il ne s’agit pas de nier la baisse de consommation de ces produits en France ou la perte du marché de Pepsi, ni la hausse des coûts des matières premières mais une fois de plus nous avons la démonstration que des décisions économiques se prennent uniquement avec un regard autocentré sur les plans comptables et les intérêts privés des actionnaires alors que cette société dégage un bénéfice de près de 130 millions d’euros l’année dernière », souligne le maire de La Courneuve dans son communiqué.
L’élu déplore « qu’une fois de plus la réflexion s’est menée à huis clos mettant tout le monde devant le fait accompli ». Pour Stéphane Troussel, une telle décision « ne peut se prendre en catimini et sans dialogue social ». Il a donc « demandé une rencontre avec les dirigeants du groupe afin de pouvoir envisager toutes les alternatives pour le maintien du site et des emplois à La Courneuve », tout comme le maire de La Courneuve qui va aussi rencontrer les salariés. Au total, ce sont 105 postes qui seront supprimés à la fermeture de l’usine Orangina.
En conséquence, Gilles Poux « appelle à ce que toutes les pistes alternatives pouvant garantir un maintien du site de production soient étudiées en y associant les salariés et leurs représentants ». « Les pouvoirs publics doivent prendre leurs responsabilités. Nos territoires sont déjà trop en souffrance sur le front de l’emploi pour ne pas en rajouter », estime le maire qui « affirme toute sa disponibilité pour travailler afin d’éviter le pire ».
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022. Elle traite l'actualité dans les départements de la Haute-Garonne et de l'Hérault, mais aussi de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine et de l'Ardèche.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Seine-Saint-Denis
Commentaires