Les contrôles pour veiller au respect de la voie réservée aux bus de l’A3 ont débuté. Un an après sa mise en service, celle-ci est « toujours insuffisamment respectée des automobilistes ».
Cela fait un an qu’elle a été mise en service. La voie réservée aux bus a effectivement ouvert sur l’autoroute A3 dans le sens province-Paris en juin 2024. Pour rappel, elle a été aménagée sur une longueur d’1,5 kilomètres sur la bande d’urgence. Cet axe, où la vitesse est limitée à 50 kilomètres par heure, débute à l’insertion de la RD36 bis, traverse la tranchée couverte de Bagnolet jusqu’à la sortie vers l’ancienne gare routière internationale à la Porte de Bagnolet. Son objectif : « permettre d’améliorer la régularité et les temps de parcours des lignes 221 et 351 en direction de Paris, qui subissaient des retards de 5 à 15 minutes par trajet en heure de pointe ».
Problème, « elle reste à ce jour toujours insuffisamment respectée des automobilistes », relèvent le préfet de la région Île-de-France et la préfecture de police dans un communiqué. Les véhicules particuliers ne sont pourtant pas autorisés à y circuler, tout comme les taxis, les VTC et également les cars de tourisme. En effet, seuls les bus RATP 221 et 351 et les véhicules de police et de secours en ont le droit. Ainsi, il a été décidé que « le non-respect de l’usage de cette voie réservée sera sanctionné par vidéo-verbalisation ». Et ce, dès ce vendredi 20 juin. Un dispositif d’aide à la constatation des infractions qui « s’inscrit dans le cadre d’une phase pilote menée au niveau national », précisent les services de l’Etat.
Dans le détail, celui-ci « s’appuie sur des équipements de détection situés en bord de voie ». « Le dispositif est paramétré pour identifier automatiquement les véhicules autorisés selon l’arrêté de police de la circulation définissant les véhicules ayant le droit de circuler sur la voie réservée, permettant à un agent assermenté d’établir un procès-verbal d’infraction », indiquent le préfet de la région Île-de-France et la préfecture de police. À savoir qu’une signalisation a été mise en place pour aviser les automobilistes de ce dispositif de contrôle en amont. En plus de ça, une campagne d’information sur les panneaux à messages variables a été mise en œuvre.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022. Elle traite l'actualité dans les départements de la Haute-Garonne et de l'Hérault, mais aussi de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine et de l'Ardèche.
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