L’autoroute A3 est désormais dotée d’une voie réservée aux bus en Seine-Saint-Denis. Celle-ci doit leur « permettre de franchir les congestions pénalisantes ».
Vous l’avez peut-être déjà remarquée. Une voie réservée aux bus a ouvert sur l’autoroute A3 dans le sens province-Paris ce vendredi 14 juin. C’est la Direction des routes d’Île-de-France (DiRIF) qui a annoncé la nouvelle. Ce nouvel axe se trouve au niveau des communes de Bagnolet, Montreuil et Romainville. Il débute précisément de l’insertion de la RD36 bis et va jusqu’à l’ancienne gare routière internationale à la Porte de Bagnolet.
Son objectif : « permettre aux bus de franchir les congestions pénalisantes afin d’améliorer la performance et la fiabilité de leurs temps de parcours et garantir un gain de temps de trajet pour les usagers », indique la DiRIF dans un communiqué. Et « afin de ne pas réduire les capacités actuelles de l’autoroute et donc éviter de dégrader les conditions de circulation », la voie a été aménagée sur la bande d’arrêt d’urgence.
Celle-ci est uniquement dédiée aux lignes de bus RATP 221 et 351 qui « peuvent subir des retards de 5 à 15 minutes par trajet en heure de pointe en raison des ralentissements », informe la DiRIF. Et si les véhicules de police et de secours peuvent y circuler, elle est interdite aux taxis, VTC et cars de tourisme. Pour information, sur cette voie, matérialisée par une signalisation spécifique, la vitesse maximale autorisée est de 50 kilomètres par heure.
D’une longueur d’1,5 kilomètres actuellement, cet axe réservé aux bus va gagner 550 mètres en amont. Une seconde phase de travaux est effectivement envisagée à l’horizon 2025 pour le permettre. En attendant, avec ce nouvel axe d’un coût de 2,5 millions d’euros, le réseau routier national d’Île-de-France compte à présent sept voies dédiées aux bus, les six autres se trouvant sur l’A1, l’A6a, l’A10, l’A12 et enfin, la RN118 dans les deux sens.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires