Le Département de la Seine-Saint-Denis a inauguré le collège Niki de Saint-Phalle à La Courneuve ce lundi 6 octobre. Cet établissement, d’un coût de 27 millions d’euros, est loin d’être comme les autres.
C’est le 131e de Seine-Saint-Denis. Le Département vient tout juste d’inaugurer le collège Niki de Saint-Phalle, ouvert depuis la rentrée 2025, à La Courneuve. Installé dans le quartier des Quatre-Routes, il est capable d’accueillir 600 élèves au sein de ses 6 176 m² de surface. Mais ses portes sont ouvertes à tout un chacun. En effet, le collège abrite un pôle culturel de 120 m² et sa Micro-Folie, à l’instar d’autres établissements du territoire. Celle-ci est accessible aussi bien aux collégiens et aux enseignants qu’aux habitants en dehors du temps scolaire.
« Ce lieu modulable donne accès à des milliers d’œuvres issues des grandes institutions culturelles françaises et internationales », fait savoir le Conseil départemental qui a financé la construction de ce collège d’un coût de 27 millions d’euros. Et ce n’est pas le seul lieu où la créativité pourra s’exprimer. « La place de l’Art et de la culture sera prépondérante dans cet établissement à l’image de son architecture : Micro-Folie, atelier d’artiste, studio d’enregistrement », annonce Stéphane Troussel, le président du Département de la Seine-Saint-Denis, dans un communiqué de presse.
Ce collège, en plus d’être « un lieu d’apprentissage et de culture », est « porteur d’une ambition écologique affirmée ». Il a effectivement été bâti dans le cadre du plan éco-collège du Département. Il a été alors été « conçu comme un établissement durable et résilient » et dispose ainsi d’une cour oasis dotée de 55 arbres et arbustes plantés, de toitures végétalisées sur plus de 870 m², d’un jardin pédagogique de 54 m² et enfin, d’une mare éducative de 25 m² « pour initier les élèves aux enjeux de la biodiversité et du climat ».
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022. Elle traite l'actualité dans les départements de la Haute-Garonne et de l'Hérault, mais aussi de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine et de l'Ardèche.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Seine-Saint-Denis
Commentaires