Mohamed Awad, candidat LFI pour les Municipales de 2026 à La Courneuve, a été effacé d’une photo sur le journal de la commune. La Mairie évoque une « erreur ».
Un candidat insoumis effacé et remplacé sur une photo dans le journal municipal ? C’est ce qui s’est passé à La Courneuve. En effet, Mohamed Awad, co-chef de file de La France Insoumise (LFI) pour les Municipales de 2026 dans la commune, a été supprimé d’un cliché pris lors du rassemblement en soutien au peuple palestinien “Stop au génocide de Gaza” le 19 juin dernier et diffusé dans le n°645 du journal Regards. « Son corps a été remplacé par l’image d’une autre personne générée par intelligence artificielle », indique, dans un communiqué, le groupe LFI de La Courneuve qui dénonce des pratiques « profondément insultantes, méprisantes et racistes ».
https://twitter.com/Awad_Mohamed_/status/1940060831154413888
Pour les Insoumis, il s’agit d’une « manipulation inacceptable ». De son côté, la Mairie de La Courneuve préfère parler d’une « erreur ». « Lors du bouclage du journal Regards, la rédaction pour respecter l’esprit de ce rassemblement a décidé, bêtement, de modifier une photo au lieu de la remplacer », déclare-t-elle dans un communiqué. En effet, la Ville explique que « pour le rassemblement du 19 juin pour dire “Stop au génocide de Gaza”, la municipalité de La Courneuve avait décidé, pour laisser toute la centralité au peuple palestinien, qu’il n’y aurait aucune prise de parole politique ni de mise en avant de personnalités y compris pour ne pas en oublier ».
Dans son communiqué, le groupe local de La France Insoumise réclame des « excuses publiques à l’égard de Mohamed Awad et, au-delà, de l’ensemble des Insoumis et des Courneuviens légitimement choqués par cette manœuvre ». En l’absence de cela, il a décidé de « suspendre dès à présent les discussions engagées avec le maire et sa candidate, Nadia Chahboune, en vue de l’échéance municipale de 2026 et du rassemblement qu’il appelle de ses vœux ». L’union des forces de gauche à La Courneuve pourrait-elle s’en retrouver compromise ? En conclusion de son communiqué, la Municipalité déclare : « Nous vous prions de bien vouloir nous excuser ».
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022. Elle traite l'actualité dans les départements de la Haute-Garonne et de l'Hérault, mais aussi de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine et de l'Ardèche.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Seine-Saint-Denis
Commentaires