Le tribunal administratif de Cergy-Pontoise a acté la fermeture de l’école André-Malraux, à Courbevoie. Dès la rentrée scolaire 2026, les élèves devront changer d’établissement.
C’est désormais officiel. L’école André-Malraux de Courbevoie n’accueillera plus d’élèves à la rentrée scolaire 2026. Ce vendredi 2 mai, le tribunal administratif de Cergy-Pontoise (Val-d’Oise) a débouté le syndicat de la CFDT-éducation, une habitante de la commune des Hauts-de-Seine, une enseignante et un parent d’élève. Ces derniers avaient demandé en référé la suspension d’une délibération du conseil municipal de Courbevoie votée en novembre 2024, actant la fermeture de l’école.
Le juge des référés a estimé que « les arguments développés par la défense sur les conséquences de cette décision, sur les conditions de la vie scolaire des enfants concernés, sur la situation des enseignants affectés dans l’école André Malraux et sur l’organisation de l’accueil scolaire au niveau de la commune de Courbevoie, n’étaient pas de nature à caractériser une situation d’urgence justifiant la suspension de la délibération contestée.»
Cette décision de justice entérine le choix de la mairie, malgré les multiples manifestations et pétitions lancées par des opposants à la décision. Les élèves vont changer d’école selon la nouvelle carte scolaire votée par la municipalité le 25 novembre 2024. Ils intégreront les écoles Guynemer, Rouget de Lisle et Jean de La Fontaine.
La troisième ville des Hauts-de-Seine où “il fait bon vivre en 2025” selon le classement du JDD perd donc une école. Une décision qui entre dans le cadre des grands travaux de métamorphose du quartier Diderot, qui ne comptera plus aucune école primaire. Le maire, Jacques Kossowski (LR) avait tout d’abord songé à reconstruire l’école André-Malraux ailleurs. Finalement, cette option a été abandonnée à la fin de l’année 2024.
Elie Gaubert
Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse
Cet article a été écrit par des élèves de l'Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse dans le cadre d'un partenariat avec le Journal Toulousain.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Hauts-de-Seine
Commentaires