Le futur Musée-mémorial du terrorisme, qui devait initialement voir le jour à Suresnes, a trouvé son nouveau lieu d’implantation. Voici où il s’installera.
Le futur Musée-mémorial du terrorisme a enfin un nouveau lieu d’implantation. Pour rappel, il devait s’installer dans les locaux de l’ancienne école de plein air de Suresnes pour une ouverture en 2027. Mais « la présidence de la République a indiqué à la mission de préfiguration du Musée-mémorial du terrorisme qu’elle souhaitait abandonner ce site » en septembre dernier. « Malgré son caractère exceptionnel, malgré le travail accompli, la situation budgétaire ne permettait pas de trouver les 95 millions d’euros nécessaires à la restauration de ce bâtiment classé monument historique », écrit la mission de préfiguration dans un communiqué. Quatre nouveaux lieux d’implantation lui ont alors été proposés.
« Nous devions nous prononcer dans les 4 à 5 semaines », indique-t-elle. Ce qui est désormais chose faite. « Après un examen aussi approfondi que possible dans le temps imparti, il est apparu qu’une partie désaffectée de la caserne Lourcine, dans le 13e arrondissement de Paris, remplissait les conditions requises pour mener le projet de Musée-mémorial dans de bonnes conditions », déclare la mission de préfiguration. Elle ajoute que ce site est « adapté au projet, en termes de surfaces disponibles, d’accessibilité et de possibilité de réaliser un mémorial aussi bien qu’un musée ». De plus, « les premières évaluations budgétaires s’orientent vers un coût qui représente moins de la moitié du projet de Suresnes ».
Autant de points qui ont donc convaincu la mission de préfiguration qui a fait part de son choix à l’Etat au début du mois d’octobre dernier. « Le président de la République a ainsi annoncé il y a quelques jours aux associations de victimes, que nous remercions vivement pour leur soutien continu, que cet emplacement accueillera le futur lieu d’histoire et de mémoire », rapporte-t-elle dans son communiqué avant d’ajouter : « L’information a été rendue publique hier matin, mardi 4 novembre. La mission de préfiguration se félicite de cette décision qu’elle va mettre en œuvre dans les plus brefs délais ». Affaire à suivre donc…
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022. Elle traite l'actualité dans les départements de la Haute-Garonne et de l'Hérault, mais aussi de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine et de l'Ardèche.
Voir les publications de l'auteurActualités en continu - Hauts-de-Seine
Commentaires