La destruction du pont qui relie Corbeil-Essonnes à Villabé vient de débuter. Fermé depuis le mois de janvier dernier en raison de sa vétusté, il va être démoli, avant d’être reconstruit dans les prochains mois.
Cela fait un peu plus de six mois qu’il est fermé aux véhicules. Le pont qui relie Corbeil-Essonnes à Villabé l’est maintenant aussi aux piétons et aux cyclistes. Et pour cause, il s’apprête à être détruit. Les travaux de démolition-reconstruction de cet ouvrage situé sur la Grande rue ont effectivement débuté cette semaine. Ils avaient d’abord été annoncés au mois de mai, mais ils ont finalement été repoussés en juillet.
« Le chantier a démarré avec la réalisation des pieux qui soutiendront le futur tablier du pont. L’ancienne structure, fermée à la circulation depuis le début de l’année en raison de sa vétusté, sera entièrement démolie à la fin du mois d’août », révèle, dans une publication sur sa page Facebook, Grand Paris Sud qui a financé ces travaux d’un montant d’1,2 million d’euros à parts égales avec la Ville de Corbeil-Essonnes.
Pour rappel, le pont avait précisément été « fermé suite à une inspection approfondie révélant de graves dégradations : corrosion avancée, fissures et disjointement des maçonneries », indiquait la Mairie de Corbeil-Essonnes dans une publication. Ce chantier est donc « indispensable pour garantir la sécurité des usagers, la qualité des infrastructures du territoire et faciliter les déplacements », affirme Grand Paris Sud.
Depuis sa fermeture, « des travaux de dévoiement des réseaux essentiels (gaz, électricité, télécommunications, eau potable) » ont été réalisés pour préparer le chantier de démolition-reconstruction du pont. Celui-ci devrait s’achever à la fin de l’année. « La nouvelle infrastructure, conçue pour accueillir des charges plus importantes, s’accompagnera également d’une rénovation complète de la voirie », prévient la collectivité.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022. Elle traite l'actualité dans les départements de la Haute-Garonne et de l'Hérault, mais aussi de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine et de l'Ardèche.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Essonne
Commentaires