Le pont qui relie Corbeil-Essonnes et Villabé, communes de l’Essonne, a fermé à la circulation pour travaux ce lundi 20 janvier. Il restera inaccessible aux véhicules pour une durée de 11 mois. L’ouvrage doit être détruit, puis reconstruit.
Vous l’avez peut-être déjà remarqué. Le pont qui relie Corbeil-Essonnes à Villabé est fermé à la circulation des véhicules depuis ce lundi 20 janvier. Et ce, pour une durée de 11 mois. « Cette décision, actée par les deux communes et la communauté d’agglomération Grand Paris Sud, fait suite à une inspection approfondie révélant de graves dégradations : corrosion avancée, fissures et disjointement des maçonneries », indique la Ville de Corbeil-Essonnes dans une publication sur sa page Facebook.
Des dégradations qui vont conduire à la destruction de cet ouvrage d’art, situé sur la Grande rue, puis sa reconstruction. « Durant les premiers mois de fermeture, des travaux de dévoiement des réseaux essentiels (gaz, électricité, télécommunications, eau potable) prépareront le terrain pour le chantier de démolition-reconstruction prévu à partir de mai 2025 », précise la Mairie avant d’annoncer qu’une « réunion d’information sera programmée prochainement pour répondre aux questions des habitants ».
En attendant, la Ville informe « qu’une déviation sera mise en place pour les automobilistes, accompagnée d’une signalisation claire ». À savoir, également, seuls les véhicules ne sont pas autorisés à circuler sur cet ouvrage d’art. En effet, les piétons et cyclistes peuvent toujours l’emprunter durant sa fermeture. La date précise de réouverture du pont de la Grande rue n’est pas encore connue. Mais, il devrait, selon les informations communiquées par la Mairie, être de nouveau ouvert à la circulation au mois de décembre prochain.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires