Les épiceries et les supérettes de certains quartiers de Grigny doivent désormais fermer de 21 heures à 6 heures du matin. Une décision prise par la Mairie face aux nuisances.
Lutter contre les nuisances. C’est tout l’objectif de la Ville de Grigny avec son arrêté limitant les horaires d’ouverture de certains commerces. Pris le vendredi 18 avril dernier, il concerne les supérettes et épiceries situés dans les quartiers du village, du centre-ville et de la Grande Borne. Des commerces qui doivent désormais fermer leurs portes entre 21 heures et 6 heures du matin.
« L’ouverture nocturne de ces commerces est source de multiples troubles à la tranquillité et à la sécurité publique, constatés par les riverains et pouvoirs publics », rapporte la Mairie qui fait état, dans son arrêté, de « tapages nocturnes, de conflits d’usages et de dépôts sauvages sur la voie publique, et des troubles à la sécurité publique, tels que des comportements agressifs vis-à-vis des passants, usagers, riverains, voisins et des rixes ».
« Compte tenu des difficultés à faire respecter sereinement l’interdiction de vente d’alcool à emporter après 21h, la Ville de Grigny a pris une mesure plus coercitive en limitant les horaires d’ouverture », déclare la Municipalité qui précise, sur son site internet, que « les infractions liées au non-respect de cet arrêté seront sanctionnées par les forces de l’ordre ».
La Ville de Grigny n’est pas la première en France à prendre une telle décision. En effet, la commune d’Épinal, située dans le département des Vosges, ou celle de Marseille ont également instauré des mesures similaires. Dans ces dernières, les épiceries doivent précisement fermer dès 22 heures et jusqu’à 6h du matin.
Mélanie Eve
Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse
Cet article a été écrit par des élèves de l'Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse dans le cadre d'un partenariat avec le Journal Toulousain.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Essonne
Commentaires