En plus des somptueux paysages et de son patrimoine historique préservé, l’Ardèche possède des spécialités culinaires remarquables, dont certaines sont mises à l’honneur dans les restaurants étoilés du département. Le Journal Toulousain en a listé quatre et vous invite à les découvrir, au détour d’un repas.
Entre la Drôme et l’Ardèche, le Carré d’Alethius fait la fierté de la petite ville de Charmes-sur-Rhône. Au cœur d’une sublime demeure, cet établissement hôtelier, dont le restaurant est étoilé au Guide Michelin depuis 2014, est tenu par le couple Stéphanie et Olivier Samin. Le second s’occupe des cuisines et met à l’honneur les producteurs locaux, mais ne se limite pas strictement aux départements adjacents. « On a une cuisine de proximité, mais on peut aller plus loin pour chercher certains produits, s’il le faut. On le fait sans souci », affirme le Chef. Sur sa carte, il propose régulièrement son plat signature, une Truite du Vercors « très aromatique, dont la cuisson se fini sur un galet ».
Plus d’informations sur le Carré d’Alethius disponibles en cliquant ici.
La Bòria met en avant une authenticité hybride, au cœur de son étoile au Guide Michelin, à Veyras. Une identité qui se retrouve jusque dans son nom, qui signifie « petite ferme cévenole » en patois local. Ainsi, le Chef Florian Descours a à cœur de bonifier les excellents produits du département, en accord avec les saisons. Des cochons noirs de Beaulieu aux vins de Saint-Jean-de-Muzols, les aliments cuisinés proviennent de montagnes, de cours d’eau, d’élevages, de vergers ou de champs locaux, une initiative de proximité saluée par une étoile verte. Cependant, les inspirations se mélangent, puisque seul le Chef Florian Descours est un Ardéchois à 100 %. Le reste de son équipe est originaire d’autres horizons, de la Bretagne à l’Isère.
Plus d’informations sur la Bòria disponibles en cliquant ici.
À Likoké, le pari est original. Dans ce restaurant, situé sur la commune des Vans, la cuisine se refuse aux aliments venus d’autres contrées. Preuve en est, même le chocolat a dû s’adapter, puisqu’il est remplacé par de la châtaigne ardéchoise torréfiée. Grâce à cet effort durable, l’établissement profite d’une étoile verte, en plus de son étoile au Guide Michelin. Pourtant, le Chef Guido Niño Torres est colombien et, du côté de la salle et des vins, le maître d’hôtel et sommelier Cyriel Huysentruyt est belge. Cette identité atypique, entre terroir et diversité, s’affirme comme une invitation au voyage pour les curieux qui viennent s’assoir à table.
Plus d’informations sur Likoké disponibles en cliquant ici.
C’est une petite bâtisse qui renferme beaucoup de secret, à Saint-Germain. En Ardèche, l’Auberge de Montfleury est l’un des restaurants incontournables du département, auréolé d’une étoile au Guide Michelin. Depuis ses 13 ans, le Chef Richard Rocle est animé par l’envie de faire plaisir à ceux qui goutent sa cuisine. Les produits proposés sont choisis auprès de producteurs qui travaillent en étroite collaboration avec ce dernier. Avec sa femme, Angèle, ils gèrent cet établissement à l’atmosphère conviviale et élégante, où la salle offre une vue impressionnante sur la brigade qui concocte les assiettes. Les saveurs locales y sont sublimement mises à l’honneur.
Plus d’informations sur l’Auberge de Montfleury disponibles en cliquant ici.
Commentaires