Une nouvelle brigade territoriale mobile de gendarmerie nationale va ouvrir à Rosières, comme le président de la République l’avait annoncé il y a tout juste deux ans. Voici quand elle sera opérationnelle.
C’est officiel. La commune de Rosières, comme d’autres en France, va se doter d’une brigade de gendarmerie nationale. Le préfet de l’Ardèche, Benoît Trévisani, vient de le confirmer dans un communiqué de presse publié ce vendredi 17 octobre. « Cette nouvelle implantation a pour objectif de renforcer la sécurité dans le département et d’adapter le maillage territorial de la gendarmerie aux évolutions locales », précise le préfet.
Et ce, « conformément aux engagements du président de la République, déclinés par le Premier ministre et le ministre de l’Intérieur ». En effet, le lundi 2 octobre 2023, Emmanuel Macron avait dévoilé, lors d’un déplacement à Tonneins dans le Lot-et-Garonne, les 238 brigades de gendarmerie nationale retenues. Et deux se trouvaient en Ardèche : Rosières et Vernoux-En-Vivarais. Le département en comptait alors 29.
Mais avant cette annonce, la préfecture de l’Ardèche avait mené entre septembre 2022 et avril 2023 un « processus de concertation locale inédit » auprès des élus du territoire, en particulier les maires, comme l’avait demandé le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer. Une présentation avait ensuite été faite au Président de la République qui avait donc retenu deux projets de brigades en Ardèche.
En plus de confirmer l’ouverture de celle à Rosières, le préfet du département a également annoncé sa date d’ouverture dans son communiqué de presse. Ainsi, cette brigade territoriale mobile de gendarmerie nationale sera opérationnelle dès le lundi 1er décembre prochain. Composée de six effectifs au total, elle sera rattachée à la compagnie de gendarmerie départementale de Largentière.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022. Elle traite l'actualité dans les départements de la Haute-Garonne et de l'Hérault, mais aussi de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine et de l'Ardèche.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Ardèche
Commentaires