Le jeudi 15 mai 2025, la préfecture de l’Ardèche organise un exercice de sécurité civile grandeur nature dans le secteur de la communauté de communes des Gorges de l’Ardèche.
La simulation d’un scénario de crues et de ruissellements, touchant plusieurs communes du territoire. C’est l’objet de l’exercice de sécurité civile qui sera organisé le jeudi 15 mai sur le territoire de la communauté de commune des Gorges de l’Ardèche. Celui-ci mobilisera les services de l’État, la sécurité civile, la protection civile, les sapeurs-pompiers, avec les communes concernées, ainsi que la Fédération de l’hôtellerie de plein air (FRHPA).
L’objectif principal est de tester l’efficacité de la réponse opérationnelle face à une inondation majeure. Le dispositif Orsec inondations sera mis en œuvre, de même que les plans communaux de sauvegarde (PCS) et les procédures locales de gestion de crise. Des évacuations simulées de campings et la mise à l’abri de populations fictives seront également réalisées.
« Les exercices de sécurité civile sont des simulations organisées pour préparer les équipes de secours, les autorités, et les citoyennes et citoyens à faire face à des situations d’urgence, telles que des catastrophes naturelles, des incidents industriels ou des crises majeurs. Plusieurs exercices sont organisés chaque année dans le département », rapporte la préfecture de l’Ardèche dans un communiqué.
Entre 14 heures et 16 heures, « les dispositifs d’alerte et d’information des populations seront utilisés (FR-Alert et sirènes) », informe la préfecture de l’Ardèche. Les habitants et les visiteurs se trouvant dans le secteur recevront peut-être une alerte sur leur téléphone portable via le dispositif FR-Alert. Ce message, portant la mention “EXERCICE”, ne nécessitera aucune action de leur part. De même, les sirènes d’alerte de plusieurs communes – à savoir Chauzon, Labeaume, Ruoms, Saint-Alban-Auriolles, Saint-Maurice d’Ardèche et Sampzon – pourront être activées durant l’exercice.
Éléonore Coulibaly
Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse
Cet article a été écrit par des élèves de l'Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse dans le cadre d'un partenariat avec le Journal Toulousain.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Ardèche
Commentaires