Un épisode cévenol touche actuellement le département de l’Ardèche qui a été placé en vigilance rouge pluie-inondation et orange pour risques de crues par Météo France ce jeudi 17 octobre. De fortes précipitations sont attendues qui pourront avoir un impact sur les cours d’eau.
Un épisode cévenol touche de nouveau l’Ardèche. Et celui-ci s’annonce intense. Météo France a ainsi placé le département en vigilance rouge pluie-inondation et orange pour risques de crues ce jeudi 17 octobre. Déjà, d’importantes précipitations ont été enregistrées sur le territoire. « Sur les Cévennes et plateau ardéchois, les pluies se sont intensifiées cette nuit, avec des intensités de l’ordre de 50 à 80 mm en 3 heures, localement 100-130 mm en 3 heures », indique Météo France dans son bulletin de vigilance.
Certaines communes du département ont été davantage touchées que d’autres. « À 5h, on relève sur la Cévenne ardéchoise entre 300 et 450 mm sur les 24 dernières heures, en particulier 450 mm à Mayres, 425 mm à Loubaresse, 350 mm à Barnas. Les cumuls sont également conséquents sur le plateau ardéchois, 210 mm à Saint-Etienne-de-Lugdares, 240 mm à Mazan-l’Abbaye », liste le service de météorologie et de climatologie. Et le phénomène va se poursuivre tout au long de la journée.
« Le département de l’Ardèche est concerné jusqu’à jeudi soir par des pluies orageuses remontant de Méditerranée, sur des sols déjà saturés », prévient Météo France avant d’ajouter : « À partir de la matinée de jeudi et jusqu’en cours de nuit prochaine, on attend à 100 à 150 mm supplémentaires sur les Cévennes, jusqu’à 200 mm localement ce qui porte les cumuls en 48 heures à 400-500 mm sur les Cévennes, et localement plus de 700 mm ». De fortes précipitations qui pourront « occasionner des réactions des cours d’eau » et donc des inondations. Pour information, cette vigilance rouge pluie-inondation devrait prendre fin aux alentours de 22h ce jeudi.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires