Dans le cadre de son plan Eau 2024-2026, le Département de l’Ardèche renouvelle son aide financière à destination des particuliers pour l’installation de récupérateurs d’eau de pluie.
Le Département de l’Ardèche renouvelle son dispositif d’aide à l’achat de récupérateurs d’eau de pluie dans le cadre de son Plan Eau 2024-2026. Pour la deuxième année consécutive, l’objectif est de permettre aux habitants de « faire non seulement des économies d’eau, mais aussi de s’inscrire dans une démarche durable de transition » en adoptant gestes durables face aux enjeux liés à la ressource en eau, précise un communiqué du conseil départemental.
Les particuliers propriétaires de leur résidence principale en Ardèche peuvent bénéficier de cette aide pouvant atteindre jusqu’à 100 euros, dans la limite de 50 % du coût TTC de l’équipement. Le dispositif concerne les cuves d’une capacité minimale de 2 000 litres d’eau, avec système de raccordement aux gouttières pour un usage exclusivement externe, conformément aux recommandations des arrêtés contre la sécheresse.
Pour être recevable, la demande d’aide doit concerner un équipement acheté neuf ou d’occasion après le 31 mars 2024, auprès d’une entreprise inscrite au registre du commerce et localisée en Ardèche. Une seule demande est possible par foyer fiscal, et elle doit être déposée dans un délai de trois mois suivant l’achat, via la plateforme en ligne.
Avec une enveloppe globale de 250 000 euros sur trois ans, le Département entend accompagner un maximum de foyers tout en favorisant les circuits courts, les entreprises locales et les pratiques écoresponsables. Une mesure qui s’inscrit dans la stratégie départementale de transition écologique, alors que les épisodes de sécheresse sont de plus en plus fréquents sur le territoire malgré un niveau de pluie en hausse d’un tiers l’an dernier en Ardèche.
Florian Cibot-Nicolas
Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse
Cet article a été écrit par des élèves de l'Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse dans le cadre d'un partenariat avec le Journal Toulousain.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Ardèche
Commentaires