Dans le Lot-et-Garonne, de nombreux châteaux aux histoires variées ponctuent les paysages et sont les témoins de la riche histoire de la région.
Il est l’un des derniers grands châteaux forts à avoir été construit dans le Lot-et-Garonne. En effet, le château de Bonaguil a été édifié à partir du XIIIe siècle et a le mérite de n’avoir jamais subi le moindre assaut. Pour cette raison, le monument est particulièrement bien conservé et l’on y trouve tous les archétypes des constructions de ce genre, du pont-levis aux remparts en passant par un impressionnant donjon. Aujourd’hui, l’édifice fait le bonheur des curieux, qui viennent visiter ce bâtiment tout droit sorti d’une histoire de chevalier.
Informations pratiques :
Pour visiter le lieu, plus d’informations disponibles en cliquant ici.
Construit à partir du XIIIe, le Château de Lauzun est sublime. Par le passé, il a été la demeure du premier Duc de Lauzun. Simple seigneurie, le lieu est devenu une baronnie, un comté, puis un duché à la fin du XVIIe siècle. Prise dans le feu des guerres de religion, une partie de la famille possédant ce château était protestante, l’autre catholique. De plus, ces murs ont temporairement abrité des Rois de France, comme Charles IX et Henri IV. Restauré il y a 30 ans, l’édifice est majoritairement de style Renaissance, bien que des vestiges plus anciens y ont été retrouvés lors de fouilles.
Le Château de Gavaudun offre un cadre unique, sur un éperon rocheux. À 40 mètres au-dessus du vide, les ruines de ce bâtiment font face à la vallée de la Haute Lède. Construit au XIIe et XIIIe siècle, cette fortification se démarque par sa forme. Tout en longueur, il est bâti sur un unique bloc de roche. Initialement, un ancien château était construit à cet endroit, mais ce dernier a été détruit en 1160 pour y construire le monument encore partiellement debout aujourd’hui. La possession de ce bâtiment a changé de main à de nombreuses reprises jusqu’après la Révolution. Laissé en ruine en 1796, il appartient désormais à la commune.
Impressionnant, ce site est l’un des châteaux incontournables du Lot-et-Garonne. Construit à partir du XIIe siècle, le Château des Ducs de Duras est surélevé de quelques mètres et offre un splendide panorama, notamment au couché de soleil. Composé de plusieurs bâtiments, ce monument a été édifié à partir du XIIe siècle. Resté en très bon état depuis, il se visite du début des beaux jours à la fin de l’année. En son sein, ce sont près de 30 pièces d’époques qui se présentent aux visiteurs curieux. Pour cause, le Mobilier national et la commune de Duras essayent de remeubler le lieu et alternent les styles selon les pièces, entre Moyen-Âge et Renaissance.
Informations pratiques :
Pour visiter le lieu, plus d’informations disponibles en cliquant ici.
Dans la ville médiévale de Nérac, le château éponyme est une référence. Au début du XIVe siècle, les territoires alentours passent sous le contrôle des seigneurs d’Albrets, qui décident d’y construire un château. Bâti dans un style Louis XII, il est initialement composé de quatre ailes distinctes. Seul l’une d’entre elles est encore debout aujourd’hui, le reste fut démantelé lors de la Révolution. Aujourd’hui, les dernières salles de ce monument accueillent un musée. Ce dernier dévoile des peintures et des tapisseries uniques, ainsi qu’une collection racontant l’histoire du lieu et le lien entre la famille propriétaire des lieux lors de la Renaissance et Henri IV.
Informations pratiques :
Pour visiter le lieu, plus d’informations disponibles en cliquant ici.
Voici une bâtisse qui s’est adoptée à son époque. Construit sur les ruines d’une ancienne fortification médiévale, le château de Fumel sert désormais de mairie à la ville éponyme d’environ 5 000 habitants. Le monument actuel a été construit entre le XIVe et le XVIIe siècle. Demeure d’une famille noble catholique, il a été au cœur des guerres de religions qui ont bousculé la région. Par ailleurs, son ancien propriétaire François de Fumel fut tué par des protestants en 1561. Cet évènement a fortement perturbé les travaux autour de la construction de nouvelles ailes du château.
Ce n’est pas forcément le plus connu des châteaux du Lot-et-Garonne. Ouvert aux visites durant l’été et à quelques occasions ponctuelles, ce splendide château médiéval est présenté par son propriétaire en personne. Autour de cet édifice du XIIIe siècle, un magnifique jardin à l’italienne prend place. De style toscan, il a été créé à la fin du XXe siècle et cohabite dorénavant avec un autre jardin de type médiéval. Durant les beaux jours, apprenez les anecdotes et histoires de ce lieu qui vaut le détour, mais parfois oublié au sein du patrimoine riche du département.
Informations pratiques :
Pour visiter le lieu, plus d’informations disponibles en cliquant ici.
Abandonné durant de longues années, le Château de Madaillan a pourtant été le théâtre de nombreux évènements historiques majeurs, notamment durant la Guerre de Cent Ans. Érigé au XIIIe siècle, à la place d’un fort militaire, le château a échappé à de multiples reprises à la destruction. L’une d’entre a été demandé par le Roi d’Angleterre en 1327, mais la bâtisse a échappé à ce triste sort. Bien qu’abimé par les conflits, ce dernier résista en grande partie aux siècles qui sont passés. Restauré au XIXe siècle dans un premier temps, puis en 1990, l’édifice est désormais visitable, même si certaines tours ne sont désormais plus que des ruines.
Informations pratiques :
Pour visiter le lieu, plus d’informations disponibles en cliquant ici.
Au-delà des visites estivales, le Château de Malvirade propose des services atypiques. Entre autres, cette superbe construction du Moyen-Âge peut être le théâtre de mariages dans un cadre insolite. En dehors de ces heureux évènements, l’intérieur du bâtiment est également une véritable mine d’or. En effet, plusieurs pièces sont garnies d’objets d’époques et offrent un cadre unique pour une visite enchanteresse. Dans un premier temps, cet édifice était construit avec une tour unique. Voulu par Aliénor d’Aquitaine, il s’agissait alors uniquement d’une fortification défensive et d’un poste défensif face aux inquiétants Comtes de Toulouse. Au XVe siècle, le château prend sa forme actuelle.
Informations pratiques :
Pour visiter le lieu, plus d’informations disponibles en cliquant ici.
Commentaires