“Bastides en fête” revient pour une seconde édition. L’événement organisé par le Département du Lot-et-Garonne, mettant à l’honneur les villages fondés entre le 13e et le 14e siècle dans le Sud-Ouest de la France, se tiendra de ce vendredi 24 au dimanche 26 octobre 2025. Voici le programme des festivités.
Le patrimoine médiéval du Lot-et-Garonne à l’honneur. Le Département organise la deuxième édition de “Bastides en Fête”, de ce vendredi 24 au dimanche 26 octobre 2025. Cette année, la Dordogne prend part aux festivités. La population pourra donc découvrir 28 bastides, ces villages fondés entre le 13e et le 14e siècle dans le Sud-Ouest de la France, à travers trois jours d’animations et de rencontres.
« Les bastides du Lot-et-Garonne et de la Dordogne sont parmi les plus nombreuses et les plus belles de Nouvelle-Aquitaine. Elles vous offrent le temps d’un week-end un véritable voyage dans le temps, entre spectacles, visites, randonnées, expositions, jeux et gastronomie », expliquent les organisateurs sur le site internet de l’événement. Des marchés gourmands, des reconstitutions historiques ou encore des banquets sont prévus, mais attention, chaque bastide propose son propre programme, consultable en ligne.
Les deux activités phares de ce rendez-vous culturel font également leur grand retour dans le Lot-et-Garonne. A commencer par “Intrigue dans les Bastides”, une enquête grandeur nature sous la forme d’un rallye découverte, à vivre en famille ou entre amis. « Munis de votre livret de jeu, partez à la découverte de plusieurs bastides et plongez dans un scénario rempli de mystères. Votre objectif : récolter des indices, résoudre des énigmes et reconstituer le fil des événements pour identifier le coupable… et ouvrir le coffre final ! », expliquent les organisateurs. Quatre parcours à travers les bastides du département sont proposés.
Le second événement au programme de ce week-end entraînera également les visiteurs à se balader dans 12 bastides du Lot-et-Garonne. La chasse aux trésors Tèrra Aventura proposent des quêtes spéciales pour remporter cinq badges numériques, tout en découvrant le patrimoine du département. Bonne nouvelle pour les joueurs, ils peuvent tenter leur chance jusqu’au 11 novembre prochain.
Du côté de la Dordogne, de grands banquets sont organisés sous la halle de Vergt, le samedi 25 octobre à 12h et à la bastide royale de Domme à 19h, à la salle du Pradal. Table médiévale, déambulation musicale et costumée ou encore démonstrations de combats à l’épée sont au programme.
À lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Lot-et-Garonne
Commentaires