De violentes pluies ont frappé l’Ouest du Lot-et-Garonne dans la soirée du lundi 19 mai, provoquant d’importants dégâts sur le réseau ferroviaire, nécessitant l’interruption de la circulation des trains entre Marmande et Agen. Un TGV a notamment dû être évacué.
Depuis 20h lundi soir, de fortes précipitations s’abattent sur le Lot-et-Garonne, en particulier dans la zone de Tonneins. En effet, Météo France a finalement placé l’ensemble du département en vigilance orange pour pluie et inondations en fin de journée. Cette situation météorologique a entraîné d’importants dégâts sur les infrastructures ferroviaires, forçant la suspension du trafic sur plusieurs tronçons, notamment entre Marmande et Agen.
Un incident s’est d’ailleurs produit sur la ligne entre Agen et Toulouse. « En raison de ces intempéries, un effondrement de ballast sous une voie ferrée a provoqué l’interruption du trafic ferroviaire sur la ligne Bordeaux – Toulouse entraînant l’arrêt en pleine voie du TGV 8517 dans lequel voyagent 507 passagers », a alerté la préfecture du Lot-et-Garonne.
« L’ensemble des passagers du TGV 8517 a été évacué et conduit dans la salle municipale La Manoque à Tonneins où une équipe de la Croix-Rouge assure leur prise en charge », ajoutent les services de l’État.
Le lendemain matin, après une nuit où les précipitations ont continué, la SNCF a confirmé que « la circulation des trains sera interrompue entre Marmande et Agen dans les 2 sens pendant au moins plusieurs jours en raison des dégâts causés à l’infrastructure par de fortes inondations autour de Tonneins ». Aux dernières nouvelles, la SNCF estime que les trains ne circuleraient plus « pendant au moins plusieurs jours ». Notez également que d’autres lignes comme celle entre Toulouse et Mazamet sont aussi interrompues en raison des orages.
🔴 6h45 [Toulouse↔️Agen et Toulouse ↔️ Mazamet]
Les inondations causées par les orages, d'hier, entraînent l'interruption de la circulation
entre Agen / Montauban et Lavaur /Damiatte
Heure de reprise estimée : 12h
Une question ? On est là⤵️ pic.twitter.com/30uqzbRJaG— liO Train SNCF Occitanie (@lio_train_sncf) May 20, 2025
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Lot-et-Garonne
Commentaires