samedi 6 mars 2021
Sports Toulouse rejoint officiellement la communauté Terre de Jeux 2024

Toulouse rejoint officiellement la communauté Terre de Jeux 2024

En 2024, la France va organiser le plus grand événement sportif de la planète, les Jeux Olympiques. Dès aujourd’hui, le label « Terre de Jeux 2024 » propose à tous les territoires de France de participer aux temps forts des Jeux, et de développer leurs propres actions pour mettre encore plus de sport dans le quotidien de leurs habitants. Toulouse et sa Métropole participeront à cette fête exceptionnelle.

Crédit : Mairie de Toulouse

S’engager dans l’aventure olympique et paralympique dès maintenant est en effet l’occasion pour les collectivités de créer un véritable engouement auprès des citoyens et d’inciter toutes les générations à pratiquer une activité sportive, comme à adopter un mode de vie plus sain. Toulouse et sa Métropole se sont lancées ce défi avec au programme de nombreuses actions pour répondre aux trois objectifs que le label « Terre de Jeux 2024 » vient mettre en valeur et renforce.

Partager les émotions du sport. Les collectivités proposent déjà de nombreux événements festifs autour du sport et organiseront de nouvelles opérations au-delà des trois temps forts qui reviendront tous les ans : la semaine olympique et paralympique, la journée olympique et la rentrée sportive. Pour aller plus loin, la Mairie de Toulouse a prévu d’organiser un trophée du sport toulousain pour récompenser et mettre en valeur des sportifs mais aussi des clubs amateurs et professionnels qui mènent des démarches exemplaires en termes de mixité, d’inclusion, de développement durable, de bénévolat….

La mise en place d’un système de bourse pour les athlètes qui se préparent aux Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, parfois dans des disciplines peu connues, s’inscrit également dans cette démarche.

Mettre plus de sport dans le quotidien des habitants grâce à une offre sportive associative et municipale diversifiée et inclusive, au développement de la pratique libre (par la création de nouveaux city-stades et d’équipements sportifs en accès libre), et au déploiement de parcours forme et de dispositifs comme « Bougez sur ordonnance ».

Toulouse Métropole s’engage aussi en matière de mobilité active par le développement et le maillage du territoire au travers de parcours sportifs, de randonnées, réseaux verts et cyclables.

Animer et faire grandir la communauté de ceux qui sont passionnés par les Jeux. Nos collectivités, en lien avec le comité d’organisation, feront remonter les opérations menées localement pour qu’elles soient mises en valeur au niveau national, et donneront aux habitants des informations régulières sur les Jeux. Ce sera l’occasion de valoriser les actions, les champions, mais aussi le tissu associatif sportif plein de talents et d’initiatives.

Même si aucune épreuve des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ne se déroulera sur le territoire, Toulouse et sa Métropole feront vivre à tous des émotions uniques, grâce à ce label.

Pour Toulouse et sa Métropole, obtenir le label Terre de Jeux 2024 vient récompenser les actions déjà menées dans le champ sportif, et marque le début d’une nouvelle aventure pour faire vivre dès à présent, et pendant 4 ans, la magie olympique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport