Dans l’ultime match de phase régulière, le Toulouse Olympique s’impose face à Swinton et peut désormais se concentrer à 100% sur la demi-finale à domicile de samedi prochain (23/09) à 15h30 face à Dewsbury. Avec 21 victoires (en 30 matchs), dont 6 (sur 7) dans ce Championship Shield, les Toulousains ont réalisé une saison pleine. Contre Swinton, malgré 6 joueurs titulaires laissés au repos, les Olympiens ont réalisé une première mi-temps de haut niveau (26-6) avant de baisser de régime ensuite, certainement la tête déjà aux phases finales. Au final, ils s’imposent sur le score de 38 à 34.
Rhys CURRAN et le TO lancés vers la demie © Bernard RIEU
Très bien emmenés par leur stratège Johno FORD, les locaux réalisent un 1er acte de très bonne facture, avec des envolées caractéristiques de leur jeu. Ils inscrivent 5 essais, contre 1 seul pour les Lions, et ce malgré 10 minutes passés à 12, suite à l’exclusion temporaire, et sévère, de Con MIKA. C’est Bastien ADER qui ouvre le score dès la 2ème minute, suite à un “une-deux” gagnant avec Kuni MINGA. Con MIKA enchaine, profitant d’une libération de balle d’Ugo PEREZ. 10-0.
WATERWORTH réduit la marque au ras du tenu, profitant de l’infériorité numérique des adversaires, mais les Olympiens reprennent rapidement leur marche avant. Tony MAUREL, repositionné à l’arrière, met à profit un retour intérieur de son ouvreur. Johno FORD s’illustre une nouvelle fois avec un petit coup de pied par-dessus la défense qu’il récupère lui-même, avant de trouver Kalausa Jnr LEHA pour la finition.
Enfin, Rhys CURRAN clôt la marque avant la pause, en récupérant une “transversale” de Louis JOUFFRET. 26-6.
Swinton montre son (beau) jeu
Au retour des vestiaires, les Toulousains baissent assez logiquement de régime au vu des échéances à venir et les visiteurs en profitent pour faire étalage de leurs belles velléités offensives. Le Frenchy des Lions, BERGAL, puis WHITE réduisent coup sur coup la marque. 26-16. Sur une belle combinaison, Kuni MINGA redonne de l’air aux siens. 32-16.
Néanmoins, la 2ème mi-temps est bien Anglaise. NICHOLSON, PAISLEY et BUTT profitent du laxisme de la défense locale, et d’une nouvelle exclusion temporaire (Johno FORD), pour ramener les leurs à 2 petits points. 32-30.
Le retour sur le terrain de ses piliers titulaires remet de l’ordre dans les rangs Olympiens, et c’est même l’un d’eux, Clément BOYER, qui scelle le sort de la rencontre à la faveur d’un essai alliant vitesse et puissance. 38-30. HANKINSON inscrit en toute fin de match, les derniers points de la saison de son équipe. 38-34 score final.
Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires