Toulouse et le Stade toulousain seront bien représentés au sein du Comité des joueurs de la Coupe du monde de rugby 2023. Sur sept membres, deux sont des anciens Rouge et noirs.
C’est une nouveauté dans une coupe du monde. Sept légendes du rugby composeront un Comité des joueurs chargé de mobiliser les joueurs en dehors du terrain. Leur mission : Engager les joueurs au-delà des terrains autour des enjeux sociétaux, en particulier dans la lutte contre les discriminations et dans le combat pour l’environnement. « Le Comité des Joueurs garantira ce lien si précieux avec les supporters et le monde amateur, et fera des 660 rugbymen engagés dans la compétition des acteurs majeurs de l’impact positif laissé par France 2023 », a affirmé Claude Atcher, directeur de France 2023, le Comité organisateur de la compétition.
Fidèle à son statut de place forte du rugby national et européen, Toulouse est particulièrement bien représentée dans cette assemblée présidée par la légende australienne John Eales. En effet, 2 des 7 champions désignés pour faire partie du Comité des joueurs ont porté le maillot rouge et noir pendant leur carrière. Ainsi, le Castrais Yannick Jauzion qui a joué à Toulouse de 2002 à 2013 et le gallois Gareth Thomas qui fut son coéquipier sur les bords de la Garonne de 2004 a 2007 font parti des 7 éminentes personnalités appelées à remplir cette mission honorifique.
À noter la présence de deux femmes. Jessy Trémoulière, élue joueuse de la décennie en 2020, et Lesinga Vunipola, mère du joueur profesionnel Mako Vunipola. Une manière de «rendre hommage à toutes les mères et femmes de joueurs », justifie le Comité organisateur. Enfin, le français Philippe Sella et l’autralien David Pockok complètent cette liste.
Ainsi, ce Comité des Joueurs, aura tout d’abord pour mission de renforcer le lien entre les 660 joueurs qui viendront, de partout dans le monde, disputer cette Coupe du monde et les fans, français ou internationaux.
« Plus qu’un simple sport, le rugby est une communauté et un état d’esprit. Il ne créé pas seulement des joueurs, il façonne des femmes et des hommes ! Le Comité des Joueurs sera là pour les fans et pour les joueurs, pour que le rugby puisse continuer à jouer un rôle essentiel en inspirant le futur, et en construisant le lien social qui est tellement vital pour notre société et pour notre bien-être individuel », a déclaré John Eales, le président du Comité des joueurs. Le but étant de créer des ponts entre les mondes amateur et professionnel. Pour cela, le Comité a fait le pari de faire parrainer l’intégralité des clubs de rugby amateurs par les la totalité des joueurs qui participeront au tournoi.
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires