samedi 22 janvier 2022

Contact

spot_img
SportsMondial de rugby 2023 : Toulouse va se mettre à l’heure japonaise

Mondial de rugby 2023 : Toulouse va se mettre à l’heure japonaise

Lors de la coupe du monde de rugby 2023, l’équipe japonaise jouera deux matchs à Toulouse et installera peut-être son camp de base dans la Ville rose. Une perspective qui enthousiasme les organisateurs.

La coupe du monde de rugby 2023 à Toulouse aura des accents nippons ©DR
La coupe du monde de rugby 2023 à Toulouse aura des accents nippons ©DR

Il n’y a pas que les All Blacks qui feront sensation à Toulouse lors de la Coupe du monde de rugby 2023. L’équipe Japonaise débarquera aussi en force au Stadium, où elle disputera deux rencontres. Contre les États-Unis ou le Canada le 10 septembre, et contre les Tonga ou les Samoa le 28 septembre. « C’était un souhait de la Ville rose de pouvoir accueillir le Japon », confie Claude Atcher, directeur général de l’événement, lors de sa présentation, ce mercredi 3 mars. Rien n’est encore officiel, mais les Brave Blossoms, comme on les appelle, pourraient bien installer leur camp de base au Stade Toulousain. « Ses infrastructures le permettent », estime le patron de la compétition. Le verdict devrait être rendu en novembre prochain, à l’occasion de la visite d’une délégation nippone dans la Ville rose.

Une tournée des rouges et noirs au Japon pendant le Mondial 2023

À la tête des rouges et noirs, Didier Lacroix accueille cette perspective avec enthousiasme. « Nos portes seraient grandes ouvertes à nos amis japonais, cela nous permettrait d’approfondir nos relations. Leur championnat domestique a pris de l’ampleur et ils sont désormais très présents à l’international », analyse-t-il. Le président propose même d’organiser une tournée du Stade Toulousain au Japon, pendant que les nippons utiliseraient ses installations. « Le rugby suscite un véritable engouement là-bas. Il est normal que l’on s’intéresse à eux », explique Didier Lacroix. Selon les chiffres des organisateurs de la compétition, 35 000 billets pour 2023 ont déjà été réservés au Pays du soleil levant.

Un match de l’équipe de France à Toulouse en novembre 2022

Des étoiles dans les yeux, le maire de Toulouse rappelle que la dernière Coupe du monde s’est justement déroulée au Japon, attirant plus de 850 millions de téléspectateurs. Il espère bien que « les supporters japonais, qui ont un fort pouvoir d’achat, deviendront des touristes, pour que l’on ait des retombées économiques intéressantes ». Un point de vue partagé par Claude Atcher fait remarquer que « lorsqu’ils voyagent en Europe, les japonnais se déplacent en nombre et restent au moins deux semaines ». Et le directeur du Mondial d’annoncer que l’équipe de France viendra disputer « un match d’échauffement » à Toulouse, en novembre 2022. « Nous poussons pour que son adversaire soit le XV Japonais. » Le bureau fédéral rendra sa décision d’ici la fin de l’année.

Philippe Salvador
Philippe Salvador a été reporter radio pendant quinze ans, à Toulouse et à Paris, pour Sud Radio, Radio France, RTL, RMC et BFM Business. Après avoir été correspondant de BFMTV à Marseille, il est revenu à Toulouse pour cofonder le magazine Boudu.
 

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d'un événement d'actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img