samedi 18 septembre 2021

Contact

Actualités"Le Rugby c'est sans produit !" Une brochure qui plaque les addictions

“Le Rugby c’est sans produit !” Une brochure qui plaque les addictions

Avec la brochure ”Le rugby, c’est sans produit”, le Conseil départemental et le Comité départemental de rugby de la Haute-Garonne s’attaquent à la question des comportements à risque et des addictions. Une campagne de prévention qui dépasse le cadre sportif.

© Julius Holstein

Le titre de la brochure “Le rugby, c’est sans produit” interpelle. Ce sport à l’engagement et l’impact physique proverbial, serait-il victime du dopage ? « De manière très marginale et pas plus qu’ailleurs ! » proteste Jean Pous, médecin au Comité départemental de rugby de la Haute-Garonne, qui a supervisé l’élaboration du document. Un fascicule publié conjointement avec le Conseil départemental de la Haute-Garonne.

« C’est avant tout une démarche citoyenne de prévention qui dépasse le cadre sportif et la question du dopage. Nous abordons tous les sujets qui concernent les jeunes. L’alcool, le cannabis, le tabac. Le rugby n’est qu’un vecteur d’éducation comme aurait pu l’être n’importe quel autre sport », insiste le médecin. Le document d’une douzaine de pages sera ainsi distribué dans les écoles de rugby.

Des infos claires sur les conduites addictives

Éducateurs et jeunes licenciés y trouveront des informations claires et détaillées sur les conduites à risque, les mécanismes de l’addiction ou un annuaire regroupant les centres d’accueil et de prévention à destination des jeunes. « Nous sommes préoccupés par les comportements des adolescents. Nous constatons une banalisation et une multiplication des abus, notamment dans les temps festifs », confirme Jean-Jacques Mirassou, vice-président du Département en charge du sport et de l’éducation populaire.

« Le rugby est très décrié. Nous devons changer son l’image et rappeler qu’il ne se résume pas qu’à des commotions et à la troisième mi-temps. Nous nous préoccupons aussi de la santé de nos enfants », complète Jean Pous. Ce dernier travaille déjà à prolonger la démarche dans les collèges de toute la région.

 

spot_img

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img