jeudi 29 octobre 2020
Sports Football : le TFC va devoir assumer son statut de favori face à...

Football : le TFC va devoir assumer son statut de favori face à Dunkerque

Le Toulouse football club (TFC) lancera sa saison de Ligue 2, ce samedi 22 août à 15h, en accueillant le promu l’USL Dunkerque à domicile. Patrice Garande, l’entraîneur toulousain, aborde la rencontre avec sérénité malgré un statut de favori et des objectifs ambitieux.

Patrice Garande évacue la pression avant le retour du TFC en ligue 2, face à Dunkerque © Nicolas Bealubre – Journal Toulousain

Avec un statut de favori et des ambitions de remontée immédiate, le TFC se doit de faire bonne figure dès le début de saison. Surtout en jouant à domicile, pour son premier match en ligue 2 après 17 ans passés dans l’élite, face au promu l’USL Dunkerque. Conscient de l’enjeu, Patrice Garande, l’entraîneur du club toulousain version RedBird Capital, évacue la pression avec un discours serein. « C’est un match qui va être difficile comme tous ceux de Ligue 2. L’important n’est pas de marquer les esprits lors de la première journée, mais en fin de saison », relativise-t-il. D’autant que l’équipe, en pleine reconstruction pour son nouveau projet, sort de trois matchs nuls et une défaite enregistrés lors des rencontres de préparation.

Les joueurs impatients de reprendre le championnat

Pas de quoi, toutefois, inquiéter le technicien toulousain. « Nous avons bien bossé ces derniers temps afin d’être prêts pour ce match-là. Les joueurs et l’ensemble du staff sont impatients de démarrer le championnat. Nous avons la chance d’être acteurs de quelque chose (un nouveau projet, ndlr) qui se met en place avec des objectifs forts. Être favori est une responsabilité que nous assumons, mais qui ne doit ni nous inhiber ni être un frein », assure-t-il. Pour lui, l’attitude sur le terrain sera la clé de la saison et le maître mot de sa stratégie.

Ruben Gabrielsen portera le brassard de capitaine

Sur le terrain, Patrice Garande alignera une équipe très jeune. Si le onze n’est pas encore officiel, l’entraîneur a toutefois confirmé que Ruben Gabrielsen porterait, le défenseur central norvégien, endosserait le brassard de capitaine ce samedi. Avec 22 ans de moyenne d’âge, l’effectif toulousain pourrait souffrir d’un manque d’expérience déterminant sur ce genre de matchs. Un défaut qu’il espère transformer en qualité. « Des jeunes, ça court tout le temps et partout. J’attends du dynamisme et de l’engagement », martèle l’entraîneur qui se dit satisfait, sur ce plan-là, de la prestation de ses joueurs lors des rencontres amicales.

Mercato : un renfort par ligne

Le mercato prenant fin le 5 octobre, le technicien toulousain espère néanmoins renforcer son équipe. « Il va falloir étoffer un peu le groupe. On va recruter des joueurs. Au minimum un par ligne », promet-il. D’ici là, celui-ci assure pouvoir s’adapter et disposer, pour cela, d’un staff et de moyens au top.

Le public répond présent

En attendant, le premier match du Toulouse FC, se jouera donc au Stadium à guichet fermé. Les 600 places mises en vente pour atteindre la jauge maximale de 5 000 personnes ayant rapidement trouvé acquéreur. Les autres pourront suivre la rencontre sur BeIN sport 1. Un soutien des supporters violets qui satisfait Patrice Garande : « C’est que du bonheur ! De voir que le public répond présent malgré la déception de la décente. » Aux onze Toulousains d’en faire de même, ce samedi, à 15h, sur la pelouse.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport