Le Toulouse football club (TFC) lancera sa saison de Ligue 2, ce samedi 22 août à 15h, en accueillant le promu l’USL Dunkerque à domicile. Patrice Garande, l’entraîneur toulousain, aborde la rencontre avec sérénité malgré un statut de favori et des objectifs ambitieux.
Avec un statut de favori et des ambitions de remontée immédiate, le TFC se doit de faire bonne figure dès le début de saison. Surtout en jouant à domicile, pour son premier match en ligue 2 après 17 ans passés dans l’élite, face au promu l’USL Dunkerque. Conscient de l’enjeu, Patrice Garande, l’entraîneur du club toulousain version RedBird Capital, évacue la pression avec un discours serein. « C’est un match qui va être difficile comme tous ceux de Ligue 2. L’important n’est pas de marquer les esprits lors de la première journée, mais en fin de saison », relativise-t-il. D’autant que l’équipe, en pleine reconstruction pour son nouveau projet, sort de trois matchs nuls et une défaite enregistrés lors des rencontres de préparation.
Pas de quoi, toutefois, inquiéter le technicien toulousain. « Nous avons bien bossé ces derniers temps afin d’être prêts pour ce match-là. Les joueurs et l’ensemble du staff sont impatients de démarrer le championnat. Nous avons la chance d’être acteurs de quelque chose (un nouveau projet, ndlr) qui se met en place avec des objectifs forts. Être favori est une responsabilité que nous assumons, mais qui ne doit ni nous inhiber ni être un frein », assure-t-il. Pour lui, l’attitude sur le terrain sera la clé de la saison et le maître mot de sa stratégie.
Sur le terrain, Patrice Garande alignera une équipe très jeune. Si le onze n’est pas encore officiel, l’entraîneur a toutefois confirmé que Ruben Gabrielsen porterait, le défenseur central norvégien, endosserait le brassard de capitaine ce samedi. Avec 22 ans de moyenne d’âge, l’effectif toulousain pourrait souffrir d’un manque d’expérience déterminant sur ce genre de matchs. Un défaut qu’il espère transformer en qualité. « Des jeunes, ça court tout le temps et partout. J’attends du dynamisme et de l’engagement », martèle l’entraîneur qui se dit satisfait, sur ce plan-là, de la prestation de ses joueurs lors des rencontres amicales.
Le mercato prenant fin le 5 octobre, le technicien toulousain espère néanmoins renforcer son équipe. « Il va falloir étoffer un peu le groupe. On va recruter des joueurs. Au minimum un par ligne », promet-il. D’ici là, celui-ci assure pouvoir s’adapter et disposer, pour cela, d’un staff et de moyens au top.
En attendant, le premier match du Toulouse FC, se jouera donc au Stadium à guichet fermé. Les 600 places mises en vente pour atteindre la jauge maximale de 5 000 personnes ayant rapidement trouvé acquéreur. Les autres pourront suivre la rencontre sur BeIN sport 1. Un soutien des supporters violets qui satisfait Patrice Garande : « C’est que du bonheur ! De voir que le public répond présent malgré la déception de la décente. » Aux onze Toulousains d’en faire de même, ce samedi, à 15h, sur la pelouse.
Nicolas Belaubre
Nicolas Belaubre a fait ses premiers pas de journaliste comme critique de spectacle vivant avant d’écrire, pendant huit ans, dans la rubrique culture du magazine institutionnel ‘’à Toulouse’’. En 2016, il fait le choix de quitter la communication pour se tourner vers la presse. Après avoir été pigiste pour divers titres, il intègre l’équipe du Journal Toulousain, alors hebdomadaire de solution.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires