Cette année, le 1er mai et sa traditionnelle vente de muguet se déroulera encore dans des conditions particulières, en raison de la pandémie.
“Dans le contexte sanitaire actuel, un dispositif particulier est prévu pour permettre à la fois la célébration de cette tradition populaire et le respect du protocole sanitaire en vigueur“ annonçait le ministère de l’Agriculture lundi 26 avril. Pour que la fleur porte-bonheur n’attire aucun souci, il se vendra en petite quantité. Le gouvernement a précisé qu’il pourra s’acheter chez les commerces ouverts et listés du décret du 19 mars, à savoir les fleuristes, jardineries et enseignes de grande distribution.
Les particuliers quant à eux sont autorisés à vendre à la sauvette, dans le respect de la limite des rassemblements à six personnes maximum. “La collecte de muguet par les particuliers devra se faire entre 6 heures et 19 heures et dans la limite d’un périmètre de dix kilomètres autour de leur lieu d’habitation“, a indiqué le ministère de l’Agriculture.
D’après le code pénal, “le fait, sans autorisation ou déclaration régulière, d’offrir, de mettre en vente ou d’exposer en vue de la vente des biens ou d’exercer toute autre profession dans les lieux publics en violation des dispositions réglementaires sur la police de ces lieux“. En cas de vente à la sauvette, l’amende forfaitaire s’élèvera à 300 €, et pour les peines, c’est jusqu’à 3 750 € et six mois d’emprisonnement.
https://twitter.com/Agri_Gouv/status/1386629817504866304
Eva Kruyver
Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse
Cet article a été écrit par des élèves de l'Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse dans le cadre d'un partenariat avec le Journal Toulousain.
Voir les publications de l'auteurPour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Commentaires