Balade insolite et festive à travers différents lieux emblématiques, le Vélotour arrive pour la première fois à Toulouse. 4 000 cyclistes s’apprêtent à monter en selle en famille pour s’approprier la ville à deux roues.
©Arnaud TINELRouler dans un lycée, à l’intérieur de salles de spectacle, sur la pelouse du Stadium ou dans un parking souterrain animé par un DJ… C’est ce que propose le Vélotour, organisé à Toulouse le 7 avril prochain. Cette balade insolite à vélo, initiée à Dijon en 2006 et présente aujourd’hui dans neuf villes, débarque pour la première fois à Toulouse.
« C’est un événement familial, ouvert à tous, pour découvrir autrement le patrimoine de sa ville en pénétrant dans des endroits normalement fermés aux cyclistes », annonce Bastien de Marcillac, le directeur de Vélotour.
À partir de la Prairie des filtres, qui accueillera le village festif de départ et d’arrivée, la boucle principale de 18 kilomètres permettra de pédaler dans le lycée Déodat de Séverac, dans le Fablab Artilect, au sein l’hippodrome de la Cépière, dans le Zénith ou sous les Halles de la Cartoucherie.
Après un ravitaillement sur la passerelle Viguerie, les cyclistes, invités à venir déguisés, prendront la direction des Abattoirs, de l’Espace EDF Bazacle et du Conseil régional où ils auront droit à une dégustation de produits labellisés ”Sud de France”. Deux boucles optionnelles passeront également par les coulisses de la Cinémathèque et de la Cave Poésie ainsi que sur l’île du Ramier.
Afin de sensibiliser les 4 000 participants aux bonnes pratiques, le parcours n’est pas fermé à la circulation. « C’est une formidable façon de mettre en avant la cyclabilité de la ville », se réjouit Jacqueline Winnepenninckx, adjointe au maire en charge des déplacements doux. Et aussi de faire monter la ferveur autour de la “petite reine” en attendant le passage du Tour de France à Toulouse en juillet.
Commentaires