dimanche 5 décembre 2021

Contact

ActualitésLes universités de Toulouse labellisées pour la qualité de leur accueil des...

Les universités de Toulouse labellisées pour la qualité de leur accueil des étudiants étrangers

L’Université fédérale de Toulouse a obtenu trois étoiles au label « Bienvenue en France » , qui distingue les dispositifs mis en place pour faciliter l’accueil et l’intégration des étudiants internationaux.

©Joson

Ils sont près de 16 000 étudiants internationaux à s’être inscrits cette année dans les facs toulousaines. Logement, procédures administratives, demandes d’aides sociales… Pour certains, l’intégration est un véritable parcours du combattant. Afin de faciliter leur installation et leur vie quotidienne, l’Université fédérale et ses établissements ont mis en place des dispositifs spécifiques, qui viennent de se voir décerner la plus haute note du label « Bienvenue en France » délivré par Campus France (Agence française pour la promotion de l’enseignement supérieur, l’accueil et la mobilité internationale).

Un guichet unique un pack d’accueil personnalisé

Parmi eux, l’Accueil-Welcome Desk qui rassemble en un seul lieu les informations essentielles dont les étudiants étrangers ont besoin, qu’elles concernent le logement, la santé, les formalités de droit au séjour, la mobilité, mais aussi les arts et culture dans les campus ou encore les associations et initiatives universitaires. Ou la Toul’Box qui propose, depuis 2014, un service personnalisé permettant de préparer les démarches d’arrivée : réservation d’un pied-à-terre, accueil à l’aéroport, ouverture d’un compte en banque, carte de transports en commun…

Par ailleurs, les internationaux étant plus exposés à la précarité et à l’isolement, le service interuniversitaire de médecine préventive et de promotion de la santé (Simpps) s’est doté d’agents pouvant assurer un suivi en anglais. Il dispose de centres installés sur les campus de Toulouse-Capitole, Jean-Jaurès et Paul-Sabatier.

Philippe Salvador
Philippe Salvador a été reporter radio pendant quinze ans, à Toulouse et à Paris, pour Sud Radio, Radio France, RTL, RMC et BFM Business. Après avoir été correspondant de BFMTV à Marseille, il est revenu à Toulouse pour cofonder le magazine Boudu.
 

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d'un événement d'actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img