samedi 19 juin 2021

Contact

ActualitésManifestation sous tension ce samedi à Toulouse

Manifestation sous tension ce samedi à Toulouse

Ce samedi à 17h, une manifestation contre la loi de sécurité globale avait lieu au métro Capitole. Un rassemblement au milieu de nombreux Toulousains qui faisaient leurs courses pour les fêtes de fin d’année. La situation a vite dégénéré. Esprit de Noël es-tu là ?

Manifestation / Léo Molinié
Manifestation / Léo Molinié

Ambiance particulière ce samedi à Toulouse. Il est 17h, les premiers manifestants arrivent devant le métro Capitole. Sur les réseaux sociaux un rassemblement intitulé Riposte Globale donne rendez-vous afin de protester contre la loi de sécurité globale. Aux abords du square Charles De Gaulle, il y a beaucoup de monde ce samedi après-midi. Des familles sont venues faire leurs courses de Noël dans les magasins. De nombreuses personnes patientes dans la file d’attente de Zara afin de pouvoir entrer dans la boutique. Tous observent en attendant les dizaines de personnes qui commencent à se regrouper à côté du manège installé pour les fêtes de fin d’année.

Alors que ce groupe devient de plus en plus important, les forces de l’ordre arrivent afin d’encadrer cette manifestation interdite. Rapidement, des chants contre la police sont scandés « Tout le monde déteste la police et la police déteste tout le monde ». Drôle de spectacle pour les enfants qui font des tours de manège avec des policiers d’un côté et des manifestants de l’autre.

Environ 30 minutes plus tard, désormais, les centaines de manifestants commencent a remonter la rue Alsace-Lorraine en direction de Jeanne d’Arc. Tout dégénère en haut de l’artère. D’un coup, du gaz lacrymogène est lâché. Un nuage de fumée s’installe sur le boulevard de Strasbourg ou de nombreux camions des forces de l’ordre arrivent. C’est alors un jeu du chat et de la souris qui commence entre manifestants et CRS. Quelques manifestants reversent des poubelles et cassent des vitrines tandis que la police les pourchasse. Un nuage de fumée s’installe sur le boulevard de Strasbourg ou de nombreux camions des forces de l’ordre arrivent.

Manifestation / Léo Molinié
Manifestation / Léo Molinié

Une situation qui va durer pendant plusieurs minutes jusqu’à ce que le cortège se disperse vers Compans Caffarelli. Un samedi presque habituel à Toulouse depuis deux ans. On en oublierait presque que le Covid-19 circule toujours lorsqu’on voit les foules en ville. La magie de Noël peut-être.. 

Commerce saccagé / Léo Molinié
Commerce saccagé / Léo Molinié

 

Travail : Comment mettre le sexisme au placard ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img