Une journée d’action pour le droit au logement, l’arrêt des expulsions et contre le logement cher à Toulouse
Dans 21 pays d’Europe, le samedi 27 mars 2021 est une journée d’action pour le droit au logement, l’arrêt des expulsions et contre le logement cher. Pour l’occasion, Toulouse se mobilise.
Une journée d’action pour le droit au logement, l’arrêt des expulsions et contre le logement cher. Voici en quoi consiste la journée du 27 mars pour le DAL, l’association Dell’arte, la Ligue des Droits de l’Homme de Toulouse, Solidaires31 et une dizaine d’autres associations.
Pour l’occasion, Toulouse se mobilise avec un rendez-vous à 12h à La Grave. Dans la rue du Pont Saint-Pierre, un pique-nique sera organisé avec des prise de paroles. En plus de cela, les groupes The Diogenes et Sociopark assureront un concert. Dès 14h, les militants marcheront jusqu’aux allées Jean Jaurès.
Cette journée d’action européenne pour le droit au logement, l’arrêt des expulsions et contre le logement cher est organisée dans un contexte particulier cette année. Jamais les loyers et le logement n’ont été aussi chers en France et dans toute l’Europe. Malgré la crise, la spéculation bat son plein. En 2020 en France, le prix des logements a encore augmenté plus vite que l’inflation.
Selon le DAL31 « bien qu’insuffisantes, les lois qui nous protègent en France sont bafouées impunément par une part des bailleurs privés et des agences. Insatiables, ils veulent accélérer les expulsions, supprimer la trêve hivernale ou criminaliser des sans-logis. » Dans l’hexagone on estime le nombre de logements vacants à 3 millions, dont 23 000 à Toulouse.
Les militants qui participent à cette journée pour le logement réclament donc :
- Un logement abordable, stable, décent, durable, adapté et écologique pour tous, sans discriminations !
- L’arrêt des expulsions, des coupures d’énergie, des remises à la rue et trêve hivernale pour tous
- L’arrêt de la répression contre les sans-abris, les personnes vivant dans des habitats alternatifs, les occupants sans titre, les plus précaires et dans les quartiers populaires !
- L’application réelle de la Loi de réquisition, du Droit Au Logement Opposable (DALO), du droit à un hébergement décent jusqu’au relogement et de toutes les lois votées pour nous protéger !
- La baisse des loyers tout de suite, taxation des plus-values de la spéculation, limitation des plates-formes Airbnb & Co, sanctions contre les bailleurs fraudeurs !
- La réalisation annuelle de 200 000 logements HLM, de logements étudiants, 30% de HLM dans chaque commune en zone tendue, l’augmentation des aides à la pierre, l’arrêt des ventes et des démolitions de HLM !
- La revalorisation et retrait de la réforme des APL
À lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités
- Actualités
-
Toulouse
Téléo, Toulouse vu d’en haut
17 mai 2022 - 11:54
-
Actualités
Législatives 2022 : Colomiers recherche des assesseurs bénévoles pour tenir les bureaux de vote
16 mai 2022 - 15:31
-
Actualités
Où trouver le carburant le moins cher à Toulouse ?
10 mars 2022 - 11:05
-
Actualités
Covid-19 et voyages cet hiver : que faire de sa réservation en Europe ?
15 février 2022 - 18:00
-
Actualités
Récap d’actu. Troisième ligne de métro, écologie et ZFE au programme
13 février 2022 - 17:00
-
Actualités
Récap d’actu. Tremblement de terre, Netflix, et Carole Delga au programme
6 février 2022 - 18:07
-
Actualités d'Occitanie
Occitanie. Carole Delga est positive à la Covid-19
6 février 2022 - 14:41
-
Actualités
Toulouse. L’ancien patron de La Dune condamné à 23 ans de prison
4 février 2022 - 11:36
-
Actualités
Le sommet de l’aviation veut l’avion vert, des associations réclament la baisse du trafic
4 février 2022 - 09:10
Commentaires
Laisser un commentaire