Une assemblée générale de l’ONU, en plein cœur de Toulouse
Une soixantaine de délégués, représentant une vingtaine d’États, ont siégé ce mardi à l’Espace diversité et laïcité de la rue d’Aubuisson. Une session très extraordinaire de l’Assemblée générale des Nations-Unies…
Ils ont entre 8 et 11 ans, ils viennent des accueils de loisirs de Jolimont, Pech–David et Anatole–France et sont devenus pour un jour des ambassadeurs des droits de l’enfant à l’ONU. « C’est un jeu de rôle dans un espace ludique, pour faire comprendre aux enfants un problème universel », résume Eddy Nau, membre de la direction enfance–loisirs de la mairie de Toulouse. “L’accès à l’éducation pour toutes et tous” est le thème de cette session très extraordinaire de l’Assemblée générale des Nations Unies. Sur la scène de l’auditorium, chaque délégation prononce un discours officiel et propose des solutions concrètes : mieux former les professeurs pour lutter contre la violence éducative, sécuriser les transports scolaires dans les pays en guerre, faire un appel au don via l’Unicef pour financer la construction d’écoles, etc.. « Je ne savais même pas qu’il y a des pays où les enfants ne vont pas à l’école ! », s’étonne Nathaniel, 10 ans. « Et nous, on se plaint ! » rajoute Inès, 9 ans.
« Je ne savais même pas qu’il y a des pays où les enfants ne vont pas à l’école ! »
Très professionnelle, la présidente de séance mène les débats en vouvoyant les délégués : « Il y a une vraie prise de conscience. Ils se rendent compte de la chance qu’ils ont de vivre en France », se réjouit Sophie Desgranges, également responsable pédagogique à l’École des droits de l’Homme, sise à Toulouse, qui organise la simulation. Elle souligne toutefois les difficultés d’accès à notre système éducatif pour les enfants en situation de handicap, issus de la communauté des gens du voyage, ou migrants. En clôture de session, les ambassadeurs en culottes courtes ont adopté une résolution, à l’unanimité, pour un droit universel à l’éducation.
Philippe Salvador
Philippe Salvador a été reporter radio pendant quinze ans, à Toulouse et à Paris, pour Sud Radio, Radio France, RTL, RMC et BFM Business. Après avoir été correspondant de BFMTV à Marseille, il est revenu à Toulouse pour cofonder le magazine Boudu.
See the publications of this authorÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités
- Actualités
-
Toulouse
Téléo, Toulouse vu d’en haut
17 mai 2022 - 11:54
-
Actualités
Législatives 2022 : Colomiers recherche des assesseurs bénévoles pour tenir les bureaux de vote
16 mai 2022 - 15:31
-
Actualités
Où trouver le carburant le moins cher à Toulouse ?
10 mars 2022 - 11:05
-
Actualités
Covid-19 et voyages cet hiver : que faire de sa réservation en Europe ?
15 février 2022 - 18:00
-
Actualités
Récap d’actu. Troisième ligne de métro, écologie et ZFE au programme
13 février 2022 - 17:00
-
Actualités
Récap d’actu. Tremblement de terre, Netflix, et Carole Delga au programme
6 février 2022 - 18:07
-
Actualités d'Occitanie
Occitanie. Carole Delga est positive à la Covid-19
6 février 2022 - 14:41
-
Actualités
Toulouse. L’ancien patron de La Dune condamné à 23 ans de prison
4 février 2022 - 11:36
-
Actualités
Le sommet de l’aviation veut l’avion vert, des associations réclament la baisse du trafic
4 février 2022 - 09:10
Commentaires
LAISSER UN COMMENTAIRE