Les Gilets jaunes appellent à l’organisation d’un « référendum autogéré » sur le projet de réforme des retraites, le jour du premier tour des élections municipales, ce dimanche 15 mars.
©Ella87Les Gilets jaunes veulent profiter du premier tour des élections municipales, ce dimanche 15 mars, pour organiser « le premier référendum autogéré de France », en posant la question suivante aux électeurs : « Selon vous, faut-il retirer le projet actuel de réforme des retraites ? » Une démarche qui intervient après des semaines à interpeller les pouvoirs publics : « Le moment est venu. En grève depuis des semaines, en manifs convergentes avec les intersyndicales, en actions originales et conférences un peu partout, en obstruction parlementaire… rien ne semble entamer la surdité de Macron, son gouvernement et ses députés », peut-on lire sur le communiqué de presse des Gilets jaunes.
Pour organiser une telle consultation, le mouvement en appelle à des groupes de volontaires qui installeraient des bureaux de vote « référendum » à proximité des bureaux de vote « municipales ». https://referendumretraite.frama.site L’on pourrait voter en présentant une carte d’électeur ou une carte d’identité. Le dépouillement aurait lieu en parallèle ou après celui des municipales. Et les résultats seraient communiqués via un site dédié. « Cela peut aboutir à une véritable consultation nationale, certes sans valeur légale, mais qui pourrait être un formidable moyen de pression », espèrent les Gilets jaunes.
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires