Trois ans jour pour jour après leur première opération de collage sur les panneaux d’opinion de la ville, un mur dans le réel dévoile un nouveau site Internet qui donne des moyens d’expression supplémentaires aux habitants.
Depuis trois ans, les membres de l’association Un mur dans le réel ont placardé plus de 3 000 affiches sur les panneaux d’expression libre de Toulouse. Des messages postés par les habitants via umdr.fr, sur lesquels ils écrivent leurs opinions. L’anniversaire, célébré sous la pluie de ce 21 juin, était l’occasion pour le collectif de présenter, sur la place Héraclès de Toulouse, les nouveautés offerte aux citoyens.
« Chaque message que nous collons est pris en photo et relayé sur notre site Internet et les réseaux sociaux. Cela introduit de l’espace public réel dans un espace public virtuel qui ne connaît pas les mêmes limites à la liberté d’expression », explique Julien Médina-Delmotte. Le fondateur rappelle ainsi qu’un comité d’éthique valide en amont les propos reproduits sur les panneaux, dans le strict respect de la loi.
Grâce à un concours photo qui durera jusqu’au 15 août prochain, le site va s’enrichir de données qui permettront de géolocaliser chacun des écriteaux et de suivre leur évolution. De leur côté, les associations n’ont désormais plus qu’à remplir un formulaire pour voir ensuite leurs évènements affichés en ville. Un mur dans le réel annonce par ailleurs son intention d’engager des procédures en justice lorsqu’il sera constaté la présence de publicités commerciales sur les murs d’expression libre de Toulouse. Enfin, le collectif veut faire des petits : une équipe montpelliéraine s’apprête, elle aussi, à tremper le pinceau dans la colle.
Philippe Salvador
Philippe Salvador a été reporter radio pendant quinze ans, à Toulouse et à Paris, pour Sud Radio, Radio France, RTL, RMC et BFM Business. Après avoir été correspondant de BFMTV à Marseille, il est revenu à Toulouse pour cofonder le magazine Boudu.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires