jeudi 4 mars 2021
Actualités Un guide 100% numérique sur l'orientation post-bac en Occitanie

Un guide 100% numérique sur l’orientation post-bac en Occitanie

Alors que la période des vœux sur Parcoursup vient de débuter, la région Occitanie lance un guide 100 % numérique dédié à l’orientation scolaire après le bac.

guide orientation Occitanie
La région Occitanie lance un guide numérique dédié à l’orientation post-bac © DR

C’est ce mercredi 20 janvier que s’est ouverte la période des vœux sur Parcoursup. Une période décisive pour les futurs bacheliers, souvent synonyme de stress. Pour les aider  à s’y retrouver parmi la foule de formations proposées, la Région Occitanie lance un guide 100 % numérique, intitulé « Cap vers le sup ».

Dédié aux lycéens, il est accessible en ligne sur ordinateurs, tablettes et smartphones, mais également via les Environnement numérique de travail (ENT) des lycées. Et contient toutes les informations sur les possibilités d’études dans le supérieur en Occitanie, ainsi que des conseils pour bien s’orienter ou encore des fiches détaillées sur les métiers, formations et secteurs d’activités.

Des conseils pratiques pour bien choisir sa formation

L’outil conçu par la Région ne se veut pas un simple catalogue mais un guide pratique pour aider les jeune à prendre leurs décisions. Il permet par exemple de savoir quels sont les métiers qui recrutent, ce que sont les métiers de demain, ou les filières en transition…

“Cap vers le sup” propose également des conseils sur les étapes à suivre pour bien choisir un métier ou une formation, ainsi que des informations très pratiques sur la vie étudiante, les dates clés sur Parcoursup ou encore les possibilités de formation près de chez soi. Sur le site, un moteur de recherche intégré facilite l’utilisation et permet de trouver des informations ciblées (par domaine d’études, par département…).

« Le choix d’une formation après le bac est un moment clé, parfois compliqué pour les jeunes et parents qui manquent d’informations et d’accompagnement. La crise sanitaire que nous traversons a pu renforcer pour certains le sentiment d’isolement et les doutes concernant la poursuite d’études dans le supérieur. Aujourd’hui, alors que les lycéens doivent déposer leurs premiers vœux sur Parcoursup, la Région les accompagne et met à leur disposition un outil accessible à tous, clair et évolutif, avec le guide en ligne « Cap sur le sup », assure la présidente de la région Occitanie Carole Delga.

(Source : communiqué de presse)

 

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport