Convaincue des bienfaits du rire, la comédienne Cécile Jaquemet propose des ateliers de théâtre pour permettre à chacun de le provoquer. Son credo : pour faire rire, il faut apprendre à mieux se connaître.
Si l’on dit généralement que l’humour ne s’apprend pas, le rire, au théâtre en tout cas, s’appuie sur des bases techniques bien précises. Une pratique exigeante que la comédienne et metteuse en scène Cécile Jaquemet, vue dans de nombreux films et pièces (“Le Fils à Jo”, “Les Monologues du vagin”, “Le Clan des divorcées”…), a décidé d’enseigner via l’atelier Rire Théâtre, qu’elle dispense tous les 15 jours à Toulouse depuis cinq ans. « J’ai beaucoup travaillé sur le clown et cela m’a donné envie de créer un espace pour offrir la possibilité à chacun d’apprendre à faire rire tout en riant », raconte-t-elle. Burlesque, farce, cabaret, boulevard, solo, improvisation…
Au cours d’une année, Cécile Jaquemet passe ainsi en revue toutes les facettes de l’humour sur les planches et décortique avec ses élèves les ressorts propres à chacune. Experte en la matière, elle réunit d’abord les conditions propices : « Le comique surgit souvent des imperfections de chacun. Le premier travail consiste donc à s’accepter. Mon objectif est, à chaque fois, de créer un groupe chaleureux et bienveillant où l’on ne se juge pas. »
Comme dans beaucoup d’ateliers, l’année est divisée en deux temps. Jusqu’à décembre, la formatrice propose des exercices autour du corps et de la voix, de la concentration, de la mémorisation ou de l’improvisation. « Cela passe par des petits jeux de grimaces, de regards et de réparties. Tout ce qui permet de lâcher prise et de se reconnecter à l’enfance », résume-t-elle.
Chaque atelier dure quatre heures, comme un mini-stage, justement pour que les élèves aient le temps de se libérer et d’évacuer les tracas du quotidien. Après les fêtes, la troupe amateur se consacre à la création d’un spectacle, toujours comique. Outre la qualité de ce dernier, Cécile Jaquemet espère aider ses comédiens en herbe « à mieux appréhender la vie grâce au rire ».
A lire aussi :
Commentaires