Troisième ligne de métro : avis favorable de la commission d’enquête

La commission d’enquête vient de rendre un avis favorable au projet de troisième ligne de métro. En émettant toutefois quelques réserves.

3e ligne de métro : Pas avant 2027 et des tarifs qui vont augmenter fortement

 

Avis favorable. C’est la conclusion de la commission d’enquête concernant le projet de la troisième ligne de métro Toulouse Aerospace Express (TAE) et de sa connexion à la ligne B. L’instance estime d’abord que “le tracé final proposé est satisfaisant”, et ce après avoir pris connaissance des propositions alternatives de l’Autate, association qui défend les usagers des transports toulousains et du collectif Rallumons l’étoile, qui prône un renforcement du réseau TER, jugeant qu’il s’agit-là de projets complémentaires mais en aucun cas d’alternatives.

Quant à la dimension environnementale, la commission souligne “des effets négatifs sur des espaces boisés remarquables”, à l’image des arbres qui seront abattus aux stations François Verdier, Limayrac et sur la place de l’Ormeau.  Toutefois, elle estime que les avantages l’emportent sur les inconvénients : le fait que 70% du métro sera construit en souterrain, que l’usage de la voiture en sera diminué, que les émissions de gaz à effet de serre seront ainsi limitées…

Enfin, la commission d’enquête relève le coût élevé de l’opération qui impliquera un pilotage très rigoureux. Mais considère le bilan socio-économique positif.

En conclusion, la commission rend un avis favorable au projet tout en notant quelques réserves : la nécessité de maintenir l’alignement des arbres à François Verdier et la réduction de la capacité projetée du parking-relais des Sept-Deniers. De même que pour la connexion à la ligne B… à condition de ne pas hypothéquer un doublement éventuel futur de la ligne, comme cela a été le cas pour la ligne A.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.