Toulouse. Voici les mesures de sécurité mises en place à l’hôpital Marchant
Après une série de fugues des unités psychiatriques de Toulouse, ARS a demandé au Centre hospitalier Gérard Marchant de mettre en œuvre des mesures de sécurité renforcées.
Alors que plusieurs patients se sont échappés des unités psychiatriques de Toulouse, l’Agence régionale de santé d’Occitanie (ARS) a demandé au Centre hospitalier Gérard Marchant de mettre en œuvre des mesures de sécurité renforcées. Elles ont été rappelées à l’occasion d’une rencontre entre les membres du conseil territorial de santé et du Conseil local de santé mentale de la Ville rose ce jeudi 3 février, comme l’indique l’agence dans un communiqué.
L’ARS a d’abord demandé “la sécurisation des accès au Centre hospitalier Gérard Marchant à Toulouse”. Cela implique la fermeture du portail côté sortie et la réduction de l’amplitude d’ouverture du portail du côté entrée, pour mieux contrôler les entrées et sorties de l’établissement. Un poste avancé du bureau des admissions pour le contrôle des justificatifs de sorties des patients a également été mis en place.
Le renforcement des garde et un audit à l’hôpital Gérard Marchant
L’agence a aussi demandé “la réévaluation de l’état clinique des patients admis sur décision du représentant de l’État au centre hospitalier”. Elle a été “menée sur la base des critères cliniques reconnus, avec une vigilance particulière pour les situations cliniques à risque de rupture du parcours de soins”.
“Le renforcement des gardes des cadres de santé” fait partie des mesures demandées par l’ARS. “L’effectif de garde des cadres de santé a été porté de deux à trois le week-end dernier afin de faciliter la gestion simultanée des différentes problématiques.” Enfin, un audit interne sur la sécurisation des lieux a par ailleurs été sollicité. “Cet audit visera à examiner les forces et faiblesses en la matière de ce site de près de 44 hectares”.
Pour rappel, au moins cinq patients se sont échappés des unités psychiatriques de Toulouse en quinze jours. Trois à l’hôpital Marchant les 19, 23 et 28 janvier, et deux au CHU de Purpan le 27 janvier et le 2 février. Cependant, selon France Bleu ce mercredi 2 février, deux fugues supplémentaires, seraient survenues ces derniers jours à l’hôpital Gérard Marchant qui les auraient dissimulées.
Bryan Faham
Passé par l'ISJT, il écrit pour le Journal Toulousain depuis 2020.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités
- Actualités
-
Toulouse
Téléo, Toulouse vu d’en haut
17 mai 2022 - 11:54
-
Actualités
Législatives 2022 : Colomiers recherche des assesseurs bénévoles pour tenir les bureaux de vote
16 mai 2022 - 15:31
-
Actualités
Où trouver le carburant le moins cher à Toulouse ?
10 mars 2022 - 11:05
-
Actualités
Covid-19 et voyages cet hiver : que faire de sa réservation en Europe ?
15 février 2022 - 18:00
-
Actualités
Récap d’actu. Troisième ligne de métro, écologie et ZFE au programme
13 février 2022 - 17:00
-
Actualités
Récap d’actu. Tremblement de terre, Netflix, et Carole Delga au programme
6 février 2022 - 18:07
-
Actualités d'Occitanie
Occitanie. Carole Delga est positive à la Covid-19
6 février 2022 - 14:41
-
Actualités
Toulouse. L’ancien patron de La Dune condamné à 23 ans de prison
4 février 2022 - 11:36
-
Actualités
Le sommet de l’aviation veut l’avion vert, des associations réclament la baisse du trafic
4 février 2022 - 09:10
Commentaires
Laisser un commentaire