mardi 18 janvier 2022

Contact

spot_img
ActualitésToulouse. Un réservoir avec 130 tonnes de cendres pourrait s’effondrer

Toulouse. Un réservoir avec 130 tonnes de cendres pourrait s’effondrer

Un réservoir d’une hauteur de 25 mètres et contenant 130 tonnes de cendres de déchets menace de s’effondrer au sud de Toulouse.

toulouse incinérateur cendres
Un réservoir d’une hauteur de 25 mètres et contenant 130 tonnes de cendres de déchets menace de s’effondrer au sud de Toulouse. © Google 2021 / Google Street View

La situation est tendue sur le site de la société d’exploitation thermique du Mirail. Un silo, réservoir d’une hauteur de 25 mètres et contenant 130 tonnes de cendres de déchets, menace de s’effondrer depuis lundi 29 novembre.

Le réservoir “s’est plié à la base lors d’une opération de dépotage sur le site de la Société d’exploitation thermique du Mirail (SETMI) à Toulouse”, indique la préfecture de la Haute-Garonne dans un communiqué. “Ce site, qui est une installation classée pour la protection de l’environnement (ICPE), est la propriété du syndicat mixte Decoset et est exploité par la société Véolia”.

L’incident reste circonscrit à l’intérieur du site de l’entreprise et n’a pas fait de blessé. Mais “compte tenu du risque d’affaissement du silo, l’exploitant a fait appel au Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de la Haute-Garonne et a mis en place un périmètre de sécurité de 60 mètres autour du silo, à l’intérieur de l’enceinte de l’entreprise. Il a également prépositionné un rideau d’eau destiné, si nécessaire, à contenir les cendres en cas d’affaissement”, détaille la préfecture.

Pour l’heure, l’activité de l’incinérateur se poursuit, mais à charge réduite.

 

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d'un événement d'actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img