dimanche 9 mai 2021

Contact

ActualitésToulouse : top 5 des actus à ne pas rater cette semaine

Toulouse : top 5 des actus à ne pas rater cette semaine

Coupe de France, décollage spatial, hip hop, cinéma en ligne… Découvrez les actus à ne pas manquer cette semaine du 19 au 23 avril 2021 à Toulouse.

Cité Rencontres économie
© La Cité Rencontres de l’économie

Une émission sur l’innovation durable et collaborative en Occitanie

Le 21 avril à 11h, ne ratez pas une émission de La Cité diffusée en direct sur le site de La Cité de l’Économie, dans le cadre des rencontres de l’économie.
Axée sur l’innovation durable et collaborative en Occitanie, elle donne la parole à celles et ceux qui agissent et innovent pour une économie écologique, collaborative et durable.
Filmée en direct depuis le plateau TV de La Cité de l’Économie à Toulouse, elle propose des interviews et reportages (durée : 1h15). Dans la période actuelle où l’économie est lourdement impactée, l’émission, animée par la journaliste Emmanuelle Durand Rodriguez, réunit un panel d’entreprises pour des nouvelles perspectives, analyses et témoignages.
Thèmes des tables rondes : financement de l’innovation durable, santé, tourisme durable, deeptech, innovation collaborative, transformation digitale et énergétique.
Inscription en ligne. Pour plus de détails, consultez le programme en ligne.

Thomas Pesquet Cité Espace
© La Cité de l’Espace

Événement spatial : le Journal Toulousain vous fait décoller en direct avec Thomas Pesquet !

C’est lancement de la mission alpha ! Dès le mercredi 21 avril, la veille du décollage de Thomas Pesquet, le Journal Toulousain vous dévoilera l’interview exclusive du directeur de la Cité de l’Espace, qui confiera à notre rédaction les enjeux de la conquête spatiale et les rêves d’exploration.
Le jeudi 22 avril 2021, Thomas Pesquet et ses coéquipiers s’envoleront depuis le Kennedy Space Center en Floride à 12h11 (heure de Paris) à destination de la station spatiale internationale (ISS).
L’équipe du Journal Toulousain sera présent au Carré de l’Actu de la Cité de l’Espace de Toulouse, ce 22 avril, pour vous retransmettre en direct cet événement spatial majeur.
En attendant le décollage, découvrez toute l’actualité de cette mission sur le site de la Cité de l’Espace.

Stage hip hop enfants Mazades
© Adrien Hip Hop

Stage de hip hop gratuit pour les enfants

Si vous avez entre 8 et 15 ans, vous pouvez participer à un stage de hip hop fury, au Centre Culturel – Théâtre des Mazades, du 19 au 21 avril 2021.
Découvrez les bases de la danse, les routines, les différents rythmes, l’improvisation, travaillez des enchaînements de créations chorégraphiques en mêlant les différents styles de danses sous forme de Battle. Le stage propose également un travail approfondi sur les étirements et la puissance musculaire afin de débloquer de nouvelles figures.
Tu es en manque d’exercice ? La danse te fait envie ou te manque ? Alors n’hésites plus, ce stage est pour toi.
Horaires : lundi 19 avril de 14h à 16h, mardi 20 et mercredi 21 avril de 10h à 12h et de 14h à 16h.
Attention : le stage se déroulera en extérieur (annulation en cas de pluie), sur le parvis du Centre Culturel -Théâtre des Mazades. Limité à 5 inscrits, de 8 à 15 ans, avec un minimum de pratique du hip-hop demandé. Les dates pourront être modifiées en cas d’intempéries. Pas de possibilité de déjeuner sur place.
Infos et réservations par téléphone au 06 63 77 82 35 ou sur la page Facebook de l’événement.

Toulouse sur le point de rejoindre un réseau anti-gaspi

L’annonce sera faite officiellement ce mardi 20 avril 2021… Roulement de tambours : Toulouse s’apprête à rejoindre un réseau anti-gaspi ! Pour savoir de quel réseau il s’agit, tout découvrir sur la lutte contre le gaspillage alimentaire et les actions concrètes mises en place, retrouvez notre article qui sera mis en ligne ce mardi !

film animation Muséum
Film Mishimasaiko. © Agence du court-métrage.

Cinéma en ligne avec le Muséum de Toulouse

Deux courts-métrages seront diffusés 24h/24 sur la plate-forme Vimeo du Muséum de Toulouse, du 19 au 25 avril 2021 :
-Miscellanées d’Anne-Lise King : animation sans parole (4 min), accessible pour le public sourd et malentendant. « Le soir tombe sur les montagnes du Queyras. Un être étrange apparaît dans la forêt et plante une graine qui fait naître un arbre au feuillage magique. Quand le jour se lève, une des petites feuilles entame alors un voyage qui animera toute la vallée. »
-Mishimasaiko d’Aude Danset : animation sans parole (14 min), accessible pour le public sourd et malentendant. « Mishima vit dans l’ombre, entouré de vers dans sa tanière. Un matin, il découvre la belle Saiko qui s’éveille au coeur d’une rose. Saiko a soif. Saiko a faim. Mais Mishima, tout comme les vers, n’est pas supposé vivre au soleil… »
Les 21, 24 et 25 avril 2021 à 15h, sera diffusé le film d’animation « Mary et la fleur de sorcière » d’Hiromasa Yonebayashi (à partir de 7 ans).
Découvrez le voyage initiatique d’une jeune fille qui se retrouve propulsée dans le monde magique d’Endor, grâce à la fleur de sorcière qui ne fleurit qu’une fois tous les sept ans.
Plus d’infos sur le site du Muséum de Toulouse.

Le TFC joue une place en demi finale de Coupe de France

Ce mardi, le TFC pourrait bien décrocher une place en demi finale de Coupe de France de football. Un exploit que le club n’a réalisé qu’une seule fois (dans son ère moderne) en 2009. Les violets étaient alors entraînés par Alain Casanova, pouvaient compter sur André-Pierre Gignac pour enfiler les lucarnes comme des perles de culture et Olivier Sadran était encore président. Une autre époque ! Pour l’occasion, les toulousains seront opposés aux club amateur de Rumilly Vallières. Si sur le papier les hommes de Patrice Garande sont favoris cette année, les matchs de coupe contre plus petit que soi peuvent facilement tourner au traquenard. Méfiance, donc. Le résultat devrait être connu vers 20h30, sauf en cas de prolongation ou de tirs aux buts. Allez le téfécé !

Laetitia Soula
Journaliste de presse écrite depuis plus de dix ans, Laëtitia Soula est rédactrice et photo-reporter. Polyvalente print et web, elle a également oeuvré comme secrétaire de rédaction et relations presse. Elle a travaillé pour divers titres de presse locale et collectivités territoriales (presse institutionnelle) à Paris, Marseille, en Bretagne, en Auvergne et dans le sud-ouest, avant de poser ses valises à Toulouse.

Articles en rapport

La culture prépare son déconfinement à Toulouse

Tout comme le sport, la culture se déconfine à Toulouse. Voici les principales dates à retenir. Dans une dizaine de jours, la culture rayonnera...

La plage de Narbonne sous surveillance

La saison estivale se prépare. À Narbonne, la plage commence à se remplir de plus en plus chaque week-end. Pour éviter un accident, la...

Ryanair met en place des vols Toulouse – Ibiza pour cet été

Ryanair fait un pari. Le pari que cet été les voyages seront possible entre les différents pays européens. C’est pourquoi des billets sont déjà...

Les Inspyrées, la cosmétique made in Occitanie

Des produits de beauté made in France, faits à la main, éco-conçus, sans plastique ni entourloupe dedans ? C’est la cosmétique saine et consciente...

Covid-19 : l’équipage du pétrolier Bergama à l’isolement à Port La Nouvelle

Douze cas de Covid-19 sur le navire Bergama. Une grande partie de l’équipage est à l’isolement sur le bateau à Port La Nouvelle. Tandis...

TFC – Caen : Toulouse s’impose et croit toujours en la montée

Le TFC s’est imposé 3-0 samedi soir face à Caen. Les buts de Dejaegere, Bayo et Ngoumou redonnent du souffle aux Violets. Toulouse peut...

Éveiller les enfants aux grands enjeux contemporains

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img