jeudi 23 septembre 2021

Contact

ActualitésToulouse : top 6 des actus à ne pas manquer cette semaine

Toulouse : top 6 des actus à ne pas manquer cette semaine

La programmation de Rio Loco, la réouverture du Bazacle, le nouveau magasin de la Croix-Rouge, le retour de l’opéra, un débat sur l’utopie confinée et un événement festif à Empalot… Voici les six actus de la semaine à ne pas rater.

Rio Loco Afrika 2021

La mairie de Toulouse présente la 26ème édition de Rio Loco

Lors d’une conférence de presse qui se tiendra au Capitole le mardi 25 mai 2021, la mairie de Toulouse annoncera l’ensemble de la programmation de la 26ème édition « Afrika » du festival Rio Loco, qui aura lieu du 13 au 20 juin 2021 à la prairie des Filtres. Vous découvrirez la scène contemporaine africaine qui sera représentée lors des concerts, spectacles jeune public, expositions… ainsi que les modalités de ce festival réinventé. En effet, en raison de la crise sanitaire, Rio Loco s’adapte (jauge repensée, accueil en version assise, circulation des publics adaptée).

Bazacle exposition

Réouverture du Bazacle

Les portes des espaces EDF Bazacle réouvriront le 25 mai prochain, après six mois de fermeture en raison de la crise sanitaire. Dans son musée adossé à la centrale hydroélectrique, vous pourrez retrouver l’exposition de dessins de presse « Ça chauffe pour la planète ! » d’EDF Hydro Sud-Ouest et Cartooning for Peace, prolongée jusqu’au 2 janvier 2022. Entrée libre et gratuite, du mardi au dimanche de 10h à 18h. Plus d’infos sur le site de l’espace EDF Bazacle.

La Croix-Rouge ouvre une boutique solidaire en ville

Le mardi 25 mai, la Croix-Rouge ouvre “Chez Henry”, le nouveau concept de boutique solidaire et responsable, dans le centre-ville de Toulouse, au 11 rue Temponière. Vous y trouverez des vêtements et accessoires d’occasion offerts par des particuliers ou des partenaires de l’association ; l’objectif de l’association étant de proposer une aide vestimentaire aux plus démunis.

Théâtre du Capitole Veronique Gens
Véronique Gens au Théâtre du Capitole. © DR.

Opéra : le retour !

Le Théâtre du Capitole s’adapte à la situation sanitaire et propose des représentations en semaine dans des versions abrégées, pour respecter l’heure du couvre-feu, repoussé à 21h. Retrouvez ainsi les Mélodies françaises de la soprano Véronique Gens, accompagnée de Susan Manoff au piano le mercredi 26 mai 2021 à 19h. Tarif unique : 20€ ; durée 1h15 sans entracte. Quant à la mezzo-soprano américaine Raehann Bryce-Davis, elle vous donne rendez-vous le jeudi 27 mai 2021 à 12h30 (placement libre ; tarif unique : 5€).

Utopie et confinement

Le mardi 25 mai 2021 à 12h30, participez à une séance de débat en ligne, publique et ouverte à tous organisée par la Maison de l’Architecture Occitanie-Pyrénées, à Toulouse, en partenariat avec Architecture in Vivo. Elle s’intitule “Tribunal des utopies : un monde à plusieurs peut-il s’imaginer seul ?” et part du constat suivant : “Collectivement contraints à domicile au printemps 2020, la crise sanitaire a temporairement mis fin aux expressions visibles contestataires qui occupaient l’espace public jusqu’alors”. Une réflexion sur le partage, la nécessité d’être ensemble et les procédés participatifs. Événement gratuit en ligne.

Empalot s’Agit(e) 2021

Ça bouge à Empalot

Du mercredi 26 mai au samedi 29 mai 2021, retrouvez l’événement « Empalot s’Agit(e) » organisé par la compagnie de théâtre itinérant Agit, la MJC Toulouse Empalot, l’Association pour l’Insertion des Femmes Originaires du Maghreb et des Jeunes (AIFOMEJ) et l’association Karavan. Ils vous accueillent au cœur d’Empalot pour une libre semaine printanière et multidisciplinaire au Centre culturel de la Brique Rouge. Théâtre, cinéma, concert, pour les petits, les grands, les familles et les copains… Retrouvez toute la programmation sur le site de l’Agit. Renseignements et réservations indispensables par mail : agittheatre@gmail.com ou au 07 69 80 27 26.

Laetitia Soula
Journaliste de presse écrite depuis plus de dix ans, Laëtitia Soula est rédactrice et photo-reporter. Polyvalente print et web, elle a également oeuvré comme secrétaire de rédaction et relations presse. Elle a travaillé pour divers titres de presse locale et collectivités territoriales (presse institutionnelle) à Paris, Marseille, en Bretagne, en Auvergne et dans le sud-ouest, avant de poser ses valises à Toulouse.
 

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img